Pointe-Noire : Alphonse Obambi-Itoua évoque les raisons de sa candidature à Pointe-Noire

Jeudi 25 Septembre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d’un meeting en salle organisé ce jeudi 25 septembre dans la ville océane que le président de l’Alliance citoyenne pour la défense de nos droits a évoqué les quelques raisons principales qui l’ont poussé à se présenter aux élections municipales de 2014 à Pointe-Noire.

Prenant la parole pour la circonstance, l’orateur a tout d’abord signifié que l’Alliance citoyenne est le regroupement du peuple primaire, peuple de base, le peuple majoritaire qui souffrent au quotidien de plusieurs difficultés et qui chaque jour dans sa prière fait le rêve de l’amélioration de ses conditions de vie. Ainsi, l’Alliance s’est constituée en avocat de sa propre cause et s’est engagée à défendre les droits des citoyens et citoyennes de la ville de Pointe-Noire. D’où pour le président de l’Alliance, par la population de Pointe-Noire, fera qu’elle puisse être leur représentant dans le conseil municipal et départemental afin de traduire leurs peines et souffrances, et soit parmi les cinq membres du bureau exécutif de la Mairie.

« Pourquoi donc nous installer à la Mairie de Pointe-Noire, s’est demandé l’orateur avant de répondre, c’est pour défendre nos droits aux transports, à l’éducation, au logement à la sécurité, à la santé et autres. Les droits des femmes, les droits des enfants, les droits des veuves, les droits des personnes de troisième âge, les droits des handicapés, oui les droits à une vie meilleure pour tous », a-t-il indiqué.

Ainsi, pour le président de l’Alliance, leur désir le plus ardent est de voir le peuple de Ngoyo aller de Ngoyo à Mvindoulou en passant par Tié-Tié sans passer par le centre ville de Pointe-Noire. Même chose pour les citoyens de Mongo Kamba: aller de chez eux pour le centre ville sans passer par Loandjili ou Mvou-Mvou. Et la première auto-route périphéque qui fera le tour de Pointe-Noire est possible à construire, car c’est la première des solutions aux problèmes d’embouteillage.

Abordant la question sanitaire, le président de l’Alliance citoyenne est revenu sur l’état des marchés et la proximité entre la population et les ordures ménagères. D’où la mise en place pour lui d’un système de ramassage des ordures ménagères d'un arrondissement à un autre, suivi de celui d’incinération de celles-ci. A côté de cela, il note la construction d’un grand marché moderne, d’un grand dispensaire dans chaque quartier et d’un hôpital général dans chaque arrondissement.

Parlant de l’éducation, des logements et de la sécurité, l’orateur pense que, « les affaires de l’école primaire et même du collège doivent être gérées par le Conseil Municipal et Départemental. La création des écoles de métier doit être aussi l’affaire de la mairie. Où sont passés les logements des agents municipaux, des médecins, bref les citoyens et citoyennes de la ville océane ont droit à un logement décent. Et quand par leurs propres efforts, ils ont construit leurs logements, la mairie a le devoir de leur fournir un meilleur environnement, à savoir  les routes, caniveaux, trottoirs, l'enlèvement des ordures. Dans d’autres pays, poursuit le président de l’Alliance, il y a la police municipale de proximité qui s'occuperait entre autres de résoudre les problèmes de criminalité dans les quartiers », a-t-il dit.

Pour terminer le président de l’ALC souhait que le peuple de Loandjili, de Lumumba, de Ngoyo, de Tié-Tié, de Mongo Mpoukou et de Pointe-Noire vote pour les 03 anneaux, pour les 03 bagues, pour les trois alliances de la solidarité, de la paix et du développement.

Faustin Akono

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Alphonse Obambi-Itoua