Pointe-Noire : Démarrage de la deuxième saison du mini-meeting sportif et culturel « Tous en mouvement »

Lundi 2 Mars 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette retrouvaille sportive organisée par le club sportif la Colombe mobilise il y a deux ans,  plusieurs élèves de 8 à 15 ans issus des  diverses écoles publiques et privées des différents arrondissements de Pointe-Noire.

La deuxième saison du mini meeting sportif et culturel a débuté samedi 28 février  par des séances de présélection par arrondissement à l’Espace Antoinette Sassou Nguesso situé au quartier Makayabou terrain avec les enfants des écoles de Loandjili et de Mongo Mpoukou respectivement quatrième et cinquième arrondissement. Nadège Boubag Moundelet et  Jean Marc Bissila Moukouyou,  présidente et secrétaire général dudit club, accompagnés d’autres membres ont été présents à la cérémonie. En effet environ près de 400 enfants repartis en équipes ont participé à cette première journée. Plusieurs jeux ont été retenus au cours de cette rencontre, notamment la gym- tonic, le relais avec obstacles, le diab’Athlon, le jeux d’eau, le jeux des cerceaux, pour toutes catégories, le 70 mètres haies , la course  vitesse sur 60 mètres  pour les enfants âgés entre 12 et 15 ans.

Expliquant ainsi à la presse  son intérêt à organiser  cette rencontre, Nadège Boubag Moundelet a préciser que son   club  vise plusieurs   objectifs, à savoir, intéresser les enfants à la pratique du sport, élever les potentiels athlètes, susceptibles de représenter la République du Congo à l’échelle internationale. « L’activité physique et sportive fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur d’un enfant. Elle favorise le développement musculaire et l’acquisition de l’équilibre, de la coordination des gestes et de la précision. Elle aide l’enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci. Sur le plan psychologique, le sport permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide. Pour les enfants agités, il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi. Sur le plan social, le sport pratiqué dans un club permet de développer des relations hors du contexte scolaire et fondées sur d’autres exigences. La performance physique, le rôle au sein de l’équipe et l’importance du travail collectif permettent aux enfants d’acquérir des qualités dans des domaines dépassant le simple cadre des aptitudes physiques », a-t-elle conclu.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les enfants participant au mini meeting sportif, Tous en mouvement