Pointe-Noire : la cérémonie des vœux de la municipalité dédiée cette année aux artisans

Mardi 28 Janvier 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Coiffeurs, tailleurs, soudeurs, vanniers, mécaniciens et autres ont été à l’honneur lors de la cérémonie de présentation des vœux du conseil départemental et municipal aux populations, qui s’est déroulée le 25 janvier au siège de l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou, sous la houlette de Roland Bouiti Viaudo, président du conseil, député maire de la ville

La coutume qui consiste à dédier chaque cérémonie de présentation des vœux à un corps de métier, instituée par ce conseil il y a 5 ans, a une fois de plus été respectée. En effet, l’année 2014 est consacrée aux artisans en raison de la place de choix qu’occupe le secteur de l’Artisanat dans l’économie du pays. Satisfait de leur action, le maire les a félicités en ces termes : « Permettez-moi de féliciter ces dignes filles et fils de la commune et de les remercier pour le génie, la créativité, l’ingéniosité et l’inventivité dont ils font montre au quotidien pour produire les biens matériels et immatériels qui donnent un sens à la vie, exporter la puissance et la diversité de notre art et de notre culture et contribuer de cette manière au rayonnement ainsi qu’à la richesse de notre pays. » Le maire a annoncé la mise à leur disposition d’un terrain destiné à la construction d’un grand village artisanal, en partenariat avec le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat et le ministère des Arts et lettres. Celui-ci est situé en bordure de la rivière Tchinouka dans la zone comprise entre le marché dit de la frontière et l’avenue Jean Félix Tchicaya.

La nouvelle a été accueillie par des ovations de la part des artisans qui, depuis la destruction de l’ancien village artisanal pour des besoins d’extension du Port autonome de Pointe-Noire, erraient dans la ville sans lieu fixe pour exposer leurs œuvres. Les artisans succèdent au personnel de l’enseignement qui a été à l’honneur en 2013, au personnel de la santé (2012), aux chefs de quartiers (2011), aux opérateurs économiques (2010) et aux transporteurs (2009).

Pour cette année 2014, c'est l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou qui a abrité la cérémonie tournante de présentation des voeux. Une manière pour la municipalité de la ville « d’avoir à ses côtés toutes les composantes de la population de Pointe-Noire qui, dans un élan de solidarité et d’amour, main dans la main, œuvre à assurer inlassablement le développement de la commune », a indiqué Disso Bakonga, secrétaire général de la commune de Pointe-Noire.  

Dans son mot axé sur les perspectives de la ville, le maire Roland Bouiti Viaudo a salué l’action de sécurisation efficace déployée en 2013 par la force publique. « C’est dans la sécurité et la sécurisation des biens et des personnes que nous accompagnerons le président de la République dans la réalisation et le plein accomplissement de son programme de gouvernement », a-t-il souligné. C’est donc dans le cadre de ce programme que s’inscriront les actions et projets qui seront réalisés cette année dans la ville. Parmi ceux-ci, figurent : la poursuite des travaux de la route à grande circulation de 2 x 3 voies allant de la CNSS au rond-point Kassaï jusqu’au marché Savon (avenue de l’indépendance à Tié Tié) avec un passage supérieur à l’intersection de l’avenue Jean Felix Tchicaya au quartier Saint Pierre communément appelé OCH. « À cet effet, sur instruction du président de la République, une inscription budgétaire de 20 milliards de FCFA a été portée au ministère de l’Aménagement du territoire chargé des grands travaux », a précisé le maire.

Il est aussi prévu la poursuite des travaux de l’avenue Bitelika Ndombi (route de l’aéroport) avec un échangeur au niveau du rond-point d’Avoum, l’achèvement de l’avenue Tchikoungoula à Mbota. Des opérations d’assainissement des lits de rivières et des caniveaux seront réalisées. Dans ce cadre, 20 milliards de FCFA ont été aussi affectés au ministère de l’Aménagement du territoire. Dans le cadre du projet Peedu, les marchés de Mongo Kamba et de Ngoyo seront dotés de structures modernes (restaurants, parkings, boutiques).

Roland Bouiti Viaudo a par ailleurs annoncé le démarrage imminent des travaux de construction des marchés modernes sur l’actuel site du marché central et du marché de Tié Tié, le lancement de la société de transport urbain avec la mise en circulation prochaine de 90 bus, la poursuite des travaux de réhabilitation des réseaux de distribution d’eau et d’électricité, la construction d’un hôpital général moderne sur le site de l’actuel hôpital général Adolphe Sicé vieux de 80 ans. « D’une manière générale, notre ville bénéficiera de nouveaux atouts tout comme elle a déjà acquis des effets cumulatifs à préserver. Pour cela, il nous faut observer sans restriction les règles de la citoyenneté et du vivre ensemble », a insisté le maire.

Au niveau du bilan des actions réalisées par le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire en 2013, dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la ville, présenté par Diosso Bakongo, il ressort que plusieurs infrastructures de base ont été construites en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. Il s’agit notamment de : la réfection du marché de la Liberté, la construction de deux écoles primaires à Ngoyo et à Koufoli (2 bâtiments de 4 salles avec latrines modernes), la finalisation des travaux de construction des voiries urbaines (avenues Simon Kimbangou, Thystère Tchicaya). Des opérations d’entretien des voiries urbaines ont été réalisées au niveau des avenues Stéphane Tchitchiélé, Pembelo. Des nouvelles voies ont été aménagées et bitumées. Il s’agit, entre autres, des avenues  Alexandre Honoré Paka, Docteur Cardorel. Les travaux réalisés dans la ville ont permis de totaliser un linéaire de 41,7 kilomètres. Trois dalots ont été construits à Malala et à Vachereau ainsi qu'à Kamangou (arrondissement 1 Lumumba).

D’autres actions ont été menées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de rage (achat de véhicules de ramassage et de capture de chiens, de vaccins, de sérum et de fusils hypodermiques, création d’un centre antirabique de prise en charge gratuite). Il faut noter également : le bon déroulement du recensement administratif spécial grâce à la paix qui règne dans la ville « qui a conservé son épithète de havre de la paix » et la poursuite des travaux de l’opération adressage, équipement et prise en charge effective au niveau du plateau technique du centre social.

Le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire s’est réjoui de l’accroissement du nombre de participants aux 15 kilomètres de Pointe-Noire, compétition sportive organisée chaque année. Enfin, le maire Roland Bouiti Viaudo n’a pas manqué de remercier le bureau exécutif du conseil départemental et municipal de la ville, l’ensemble des agents municipaux ainsi que le ministre de l’Intérieur pour son constant plaidoyer auprès du président de la République en vue de faire bénéficier à la ville des moyens nécessaires à leur action.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Roland Bouiti Viaudo lors de la cérémonie de présentation des vœux