Pointe-Noire : la FPU investit trois ambassadeurs de la paix

13-02-2014 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Oscar Osseka, chef du service administratif du conseil supérieur de la magistrature, Guy Rufin Débi, responsable de sûreté et facilitation salon VIP de Pointe-Noire, et Michel Nzondo Ibarissongo, commissaire de PSP de l’arrondissement 1 Eméry Patrice Lumumba, ont été investis, le 7 février, au cours d'une cérémonie chapotée par Victor Matondo, chairman de la Fédération pour la paix universelle (FPU) de Pointe-Noire/Kouilou

Cette cérémonie a démarré par la présentation de la FPU et des Nations unies de la paix. S'en est suivi celle des 3 nominés, puis le port des écharpes, la prestation de serment et la prise d’acte par le chairman. Ces moments, animés par la chorale de la FPU de la ville océane, se sont déroulés en présence d’Augustin Nzonzi et Norbert Moussati Nguiélé, respectivement coordonnateur et secrétaire général de la FPU Pointe-Noire/Kouilou, des ambassadeurs de la paix des deux départements ainsi que des membres de la fédération des femmes.

Les nouveaux ambassadeurs ont été invités, après investissement, à amplifier les enseignements dans leurs milieux respectifs « car un ambassadeur de paix doit non seulement être un artisan de la paix mais doit aussi mettre l’amour là où il y a la guerre, mettre le pardon, l’union, l’espérance et la lumière là où il y a la vie sombre et le désespoir », a indiqué Augustin Nzondi.

La FPU est une organisation internationale vouée à la paix. « Elle prône l’amour vrai pour changer le monde, pour bâtir un monde de paix éternelle sous le Dieu unique, en harmonisant les besoins du corps et de l’esprit », a poursuivi Augustin Nzondi. Créée en 2005 par le révérend Shin Myung Mun, cette organisation est régie par 5 principes qui sont : l’unité forme une seule famille créée par la réalité intime ; la nature des êtres humains est avant tout d’ordre spirituel et moral ; la famille doit être l’école de l’amour vrai et de la paix, l’auteur de la paix étant Dieu ; vivre pour les autres est la voix pour réconcilier l’humanité divisée ; la coopération transcende les barrières ethniques et religieuses pour résoudre les problèmes. Les nouveaux ambassadeurs ont pris l’engagement de mettre en pratique ces 5 principes, de vivre pour les autres, d'œuvrer pour une culture de paix dans leurs milieux, dans le pays et ailleurs.

Cette cérémonie intervient un mois après celle organisée pour l’investissement de Guy Edmond Loemba, maire de l’arrondissement 3 Tié-tié, en qualité également d’ambassadeur de la paix.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Les trois nouveaux ambassadeurs