Pointe-Noire : le MAR se prépare à affronter les prochaines échéances électorales

05-03-2014 00:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour faire faces aux élections locales, sénatoriales et présidentielle qui pointent à l’horizon, le bureau politique du Mouvement Action Renouveau (MAR), parti de la majorité présidentielle, s'est réuni le 28 février en vue de mettre en place son plan d'action 2014 ainsi que le budget nécessaire pour la réalisation des activités retenues

Cette réunion statutaire dirigée par son président, Roland Bouiti-Viaudo, a  permis d'examiner la vie du parti et de mettre en place des stratégies électorales pour des victoires futures à ces scrutins. « Nous nous préparons pour affronter les échéances électorales », a indiqué Pascal Oyona, premier vice-président du MAR. De ce fait, il est question, selon lui, de mobiliser au maximum les membres du bureau politique, le secrétariat exécutif, les fédérations ainsi que les militants. Le MAR entend se structurer  et s’organiser par rapport à aux prochaines élections locales, sénatoriales et présidentielle.

Hormis ces aspects, la rencontre a aussi permis de faire un compte rendu de la réunion de travail de ce parti avec le PCT (Parti congolais du travail) tenue le 20 janvier à Brazzaville. Celle-ci a permis aux deux partis de faire le point de leur partenariat et d'examiner les perspectives d'avenir axées  principalement sur les prochaines échéances électorales. À propos de ces scrutins, Roland Bouiti-Viaudo, président du MAR, a, au sortir de cette réunion, appelé les partis de l’opposition (Upads, MNLC, UPDC, JUR, Must…) qui ont  décidé d’arrêter de participer aux commissions de certification des résultats du recensement administratif, à « se ressaisir et à revenir à la table des discussions pour présenter leurs doléances et leurs observations ».

Soutenant ces propos, Pascal Oyona a souligné : « Ce qui importe pour nous, c'est de montrer à l'opinion, à l'ensemble des militants et appareils politiques de notre pays qu’au MAR, nous pratiquons le consensus. Quand nous avons une démarche nationale acceptée par tous, issue de la dernière concertation de Dolisie, il est dommage qu'un parti se retire quand il se trouve en désaccord  sur tel ou tel aspect. Il faut faire valoir le consensus et revenir dans la discussion pour faire valoir ses arguments. C'est aussi cela la démocratie. Nous attendons de voir si les amis de l'opposition ont tenu compte de cet appel du MAR à Brazzaville. »

Prisca Condhet