Pointe-Noire : le PCT célèbre le 44e anniversaire de la création du parti et les 75 ans de la naissance de son fondateur, Marien Ngouabi

Jeudi 2 Janvier 2014 - 10:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Consolidons les acquis de paix, d’unité et de cohésion pour un parti plus responsable », tel était le thème de ce double anniversaire célébré le 31 décembre au siège du Parti congolais du travail (PCT) de la ville océane, en présence de ses responsables, membres et militants

Au cours de la cérémonie, Victor Foudi, président de la fédération du PCT à Pointe-Noire, a évoqué la vie et l’œuvre de Marien Ngouabi ainsi que la création du parti. Il a rappelé que ce double anniversaire était célébré après la tenue récente à Brazzaville des sessions ordinaires et extraordinaires du parti, précédées par les assises du sixième congrès extraordinaire, soulignant la vitalité de cette organisation politique.

« La célébration de ces deux événements n’est pas le fruit du hasard, mais le fait d’un plan divin inspiré par les mânes des ancêtres, car la naissance, le 31 décembre 1938, de Marien Ngouabi et la création du PCT par celui-ci, le 31 décembre 1969, ont grandement marqué l’histoire politique et sociale de la République du Congo, jouant le rôle d’une boussole dans les facteurs de paix, d’unité, et de cohésion à travers l’ensemble du pays », a-t-il déclaré.

Pour leur part, Magloire Mabounda et Jean-Luc Olingou, respectivement dirigeant du PCT dans le quatrième arrondissement, Loandjili, et secrétaire chargé des droits humains au conseil fédéral, ont présenté au public un historique des grands moments de la vie de Marien Ngouabi, notamment son parcours politique et sa formation militaire, la création et l’arrivée au pouvoir du PCT.

Fondé le 31 décembre 1969 à l’occasion d’un congrès constitutif tenu à Brazzaville, le PCT se réclame de l’idéologie marxiste-léniniste, c'est-à-dire un socialisme scientifique. La cérémonie a aussi été marquée par la projection d’un film consacré à l’œuvre de Marien Ngouabi.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les membres du PCT pendant la cérémonie (© Adiac). Photo 2 : La tribune des officiels (© Adiac).