Pointe-Noire : le Peedu visite les travaux réalisés dans le cadre du projet

Mardi 24 Décembre 2013 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conduite par son coordonateur, Maurice Bouésso, la délégation du Projet eau électricité du développement urbain (Peedu) a effectué les 23 et 24 décembre une visite des travaux dans le cadre de la deuxième phase dudit projet

Après la première phase, dont plusieurs chantiers ont été réalisés, le Peedu est revenu dans la ville océane pour visiter les chantiers en cours de réalisation mais également afin de lancer d’autres chantiers dans le cadre de sa deuxième phase.

Dans le secteur de la santé, le Peedu aura à réaliser trois projets à Pointe-Noire. Il s’agit de la réhabilitation du centre de santé intégré (CSI) de Saint-Joseph, le CSI de Siafoumou, vieux de trente ans où il est prévu la construction d’un bâtiment de maternité et de pédiatrie, et enfin la construction d’une maison d’astreinte au CSI de Mpita.

En matière de voirie, la délégation du Peedu a commencé sa tournée par la visite de la route Songholo-Mbota-Rafinerie dont la réception provisoire a eu lieu l’année dernière. Concernant les routes en cours de chantier, on peut noter la voie d’accès Mpaka-Tchimanie, longue de 2,3 kilomètres, le boulevard de ceinture et l’avenue Zacharie-Costaude. D'après les maîtres d'ouvrage, ces routes sont déjà exécutées à plus de 85%.

Pour Maurice Bouésso, l’état d’avancement est satisfaisant : « Étant donné que les meilleurs juges sont la population, il lui appartient de juger. En ce qui nous concerne, nous avons une mission, celle de réaliser le travail dans le délai tout en respectant le budget », a-t-il dit.

Notons que le Peedu est un projet du gouvernement congolais en cofinancement avec la Banque mondiale. Ce projet a une durée de cinq ans. Au cours de cette visite, cette délégation a présenté aux chefs de service les entreprises qui vont effectuer ces travaux et la mission de contrôle chargée de veiller au bon déroulement des travaux.

Prosper Mabonzo