Pointe-Noire : le projet « Pas de quartier pour la culture » démarre ses présélections dans une semaine

Lundi 14 Avril 2014 - 22:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une réunion d’information dirigée par Marthe Dionnet, coordonnatrice du projet, a été organisée le 13 avril au lycée de Mpaka, sur cette activité qui aura lieu dans trois mois, à l’initiative de l’Institut français du Congo à Pointe-Noire

Près d’une trentaine d’artistes ont assisté à la réunion qui avait pour but de présenter le projet à l’auditoire. C’est en juillet 2014 qu’aura lieu cette activité au cours de laquelle, pendant une semaine, chaque quartier choisi fera étalage de son savoir-faire et de ses potentialités artistiques (musique, théâtre, conte, peinture, cinéma, danse, littérature, dessin, etc.) « Pas de quartier pour la culture » va également mettre en exergue les particularités culturelles de chaque quartier, souvent ignorées ou pas suffisamment mises en avant.

Des présélections seront organisées à partir du 20 avril au Cercle culturel pour enfants de Mpaka, pour choisir les meilleurs artistes qui auront l'honneur de représenter le quartier Mpaka.

Ce projet regroupera donc en juillet prochain à l’Institut français de Congo à Pointe-Noire, les artistes issus des quartiers : Mpita (arrondissement 1 Lumumba), Loandjili (arrondissement 4), Mpaka (arrondissement 6 Ngoyo). Après ces trois quartiers qui démarreront le projet, d’autres quartiers seront choisis par la suite, toujours dans le même objectif de faire connaître leurs potentialités dans le domaine de l’art.

Le projet « Pas de quartier pour la culture » est organisé pendant les vacances scolaires pour mobiliser facilement les participants et le public composés en grande partie de jeunes et des scolaires.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les comédiens du CCE sur scène à Mpaka. Crédit photo"Adiac"