Pointe-Noire : le RPJ organise à Pointe-Noire une table ronde sur la révision ou le changement de la Constitution

Mercredi 23 Juillet 2014 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Brazzaville le 3 juillet, où les avis étaient partagés sur la nécessité du changement ou de la révision de la Constitution du 20 janvier 2002, le Réseau panafricain des journalistes (RPJ), que dirige Andrien Wayi-Lewi, réunira du 5 au 8 août des journalistes de Pointe-Noire et de Dolisie pour en débattre

Cette table ronde aura pour thème principal « le rôle médiateur du journaliste sur le débat de la révision ou du changement de la Constitution et regards croisés sur la presse congolaise ». Lorsqu’on écoute les journalistes de la ville océane sur cette question, les avis sont partagés, ce qui promet des débats fructueux.

Comme à Brazzaville, ces débats auront des sous-thèmes intéressants, comme les raisons et causes pouvant amener au changement ou à la révision de la Constitution du 20 janvier 2002, les enjeux liés à l’avènement de la nouvelle République, etc.

Le RPJ est une plate-forme interafricaine de journalistes visant à promouvoir l’émergence d’une presse professionnelle et citoyenne en Afrique, à faciliter la contribution des médias au processus de démocratisation dans les États africains, ainsi qu’à renforcer les liens de confraternité entre les professionnels de médias sur le continent. Entre autres ambitions aussi, selon son président : l’organisation de voyages de presse dans les capitales africaines, l’acquisition du statut de consultant auprès de l’Union africaine et celui d’observateur des élections sur le continent.

Faustin Akono