Pointe-Noire : les agents de la Marine marchande appelés au respect des règles déontologiques

Mardi 27 Décembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion d’un séminaire de sensibilisation tenu le 21 décembre dans le département de Pointe-Noire, les cadres et agents de la Fonction publique évoluant à la direction générale de la Marine marchande ont été appelés à s’arrimer aux règles disciplinaires du travail.

 

Ce séminaire de formation a eu pour objectifs, entre autres, de rappeler à chacun ses obligations et droits, en tant que fonctionnaire et citoyen congolais. Des objectifs que la directrice générale de la marine marchande, Colette Gandou, n’a pas manqué de souligner dans son mot de circonstance.

« Nous avons bien voulu organiser ce séminaire, afin de faire de la Marine marchande congolaise une bonne administration pour nous et pour les générations à venir », a-t-elle déclaré.

Poursuivant son message, elle a  rappelé aux participants les paroles du président de la République extraites de son discours prononcé au mois d’avril dernier, lors de son investiture, sur l’inauguration de la nouvelle République, lorsqu’il invitait chacun dans son domaine précis à créer la rupture avec les mauvaises manières d’agir et de servir l’Etat.

Pour vulgariser cette directive, le même message, a-t-elle poursuivi, a été relayé par le Premier ministre, les autres membres du gouvernement et les autorités locales. A titre d’illustration, elle a également cité l’appel du préfet de Pointe-Noire aux responsables des administrations et établissements publics sous tutelle, et la mise en place d’un recueil de textes sur le régime disciplinaire de la Fonction publique initié par le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki.

Après cette formation, elle estime que chacun prendra l’engagement d’œuvrer « pour parfaire sa conduite professionnelle et changer aussi de mentalité ». En outre, elle a souhaité que les leçons d’éducation civique reçues aient un impact positif sur l’administration, car, a-t-elle ajouté, « notre administration a besoin, pour son développement, d'hommes intègres qui prônent les valeurs fondamentales comme la concorde et la paix, grâce auxquelles se consolide le progrès ».

A l’ouverture des travaux, le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka a, pour sa part, appelé les responsables de la Marine marchande à plus de rigueur dans l’application des textes.

« Le savoir être, le savoir-faire, c’est ce que l’on attend de vous en terme de rendement en contrepartie de votre revenu mensuel. J’en appelle à la rigueur de tous les responsables qui exercent le pouvoir de l’Etat d’appliquer les sanctions liées à l’inobservation des lois et règlements en vigueur », a exigé le préfet.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-les participants 2-une vue de la tribune

Notification: 

Non