Pointe-Noire : les autorités locales saluent l’envergure des festivités lors du 52e anniversaire des FAC et de la Gendarmerie

Mardi 25 Juin 2013 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Placées sous l’autorité de Jean Ondaye Olessongo, commandant de zone militaire de défense n°1, les festivités marquant cet anniversaire, ont été clôturées par un défilé militaire qui s’est déroulé au tarmac de la base aérienne 02/20

Les autorités au défiléLe 52e anniversaire des FAC et la Gendarmerie a été célébré autour du thème : « Personnel de la défense nationale, dans la cohésion, accomplissons avec rigueur et responsabilité les missions de préservation du climat de paix et de sécurité ». Le défilé militaire a connu la présence de Fidèle Dimou, préfet du département du Kouilou, Roland Bouiti Viaudo, maire de la ville, et Disso Bakonga, secrétaire général du département de Pointe-Noire, représentant le préfet. Plusieurs chefs de quartiers étaient également de la fête.

Dirigées par le colonel Roger Mafina, les troupes, constituées des éléments du centre d’instruction de Makola, de la gendarmerie, des armées congolaises et de la police, ont marqué le pas au rythme de la fanfare des forces armées, devant un public attentionné. Avant cela, avait eu lieu la revue des troupes par le commandant de zone et l’intervention du commandant Jean-Jacques Roger Yamou, chef de division instruction et emploi, retraçant l’historique des FAC et de la gendarmerie.

Pour le général Daniel Mabika, ancien chef d’état-major général, le plus grand souvenir à retenir de cet historique est la reconstruction de l’armée : « Il y a eu beaucoup d’étapes. Après le départ des colons, les autorités du pays se sont battues pour reconstruire notre armée. Jusqu’à ce jour. 52 ans plus tard, notre armée est là. »

Les troupes pendant le défiléD’après le colonel Alphonse Ambeto Ossibolo, commandant de la 10e brigade d’infanterie, ce qui est à retenir du thème est que le militaire doit accomplir sa mission dans la discipline en respectant la population sur laquelle son action trouve son essence. « 52 ans c’est la maturité et l’expérience », a-t-il déclaré avant de manifester sa satisfaction du fait qu’actuellement, toutes les composantes de la force publique sont dans la cohésion et l’harmonie, et d’assurer : « Le niveau de discipline est bon au niveau de Pointe-Noire. Nous enregistrons très peu de heurts imputables aux militaires. » Par ailleurs, Roland Bouiti Viaudo a appelé les autorités de la ville à accompagner l’armée et la gendarmerie et à leur témoigner leur reconnaissance pour le sacrifice qu’elles consentent, pour des missions parfois périlleuses qu’elles accomplissent pour l’intérêt de la commune, du pays, de l’Afrique et du monde.

Les festivités au niveau de la ville ont été marquées par plusieurs activités notamment : les activités sportives (cross-tir), l’activité civil-militaire (le don de sang du 18 au 21 juin), le culte du 19 juin au Mess mixte de Garnison, la journée des souvenirs avec le dépôt d’une couronne de fleurs au Camp des trois Martyrs, le 20 juin, en mémoire des frères d’armes tombés dans l’accomplissement de leur mission. Ces festivités ont eu un véritable écho qui n’a pas laissé Fidèle Dimou indifférent : « Pour la première fois depuis que je suis préfet du Kouilou, je vois un anniversaire des FAC se fêter de cette manière », a-t-il confié.

Lucie Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les autorités au défilé ; Photo 2 : Les troupes pendant le défilé