Pointe-Noire : les présélections du projet « Pas de quartier pour la culture » ont commencé au Cercle culturel pour enfants

Mardi 22 Avril 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce projet a lieu du 1er au 9 juillet à l’Institut français du Congo à Pointe-Noire. Prélude à la manifestation, des présélections ont démarré au Cercle culturel pour enfants de Mpaka, sous la supervision de la coordination locale dudit projet

En présence de Charly Bigoundou Koumba, Prence Bazabana et Joël Nkounkou, membres de la coordination locale du projet, et du public, les artistes ont presté ce dimanche 20 avril. Le ballet Argus a ouvert le bal avec son numéro de comédie musicale avant que les griots Flad Diamoneka et Claude Miawa, chacun pendant une demi-heure, ne déroulent leurs répertoires de chansons éducatives et moralisatrices. De leur côté, des artistes excellant dans les arts visuels ont présenté leurs créations : le peintre Prince Mayola pour sa peinture murale, et le vannier François Mizelet pour ses objets courants de vannerie.

Le projet Pas de quartier pour la culture met à l’honneur les artistes et leurs différents travaux. C’est une manifestation ouverte à toutes les catégories d’artistes, sans distinction d’âge ni de sexe (théâtre, danse, musique, cirque, peinture, arts plastiques, mode, couture, coiffure, graffiti, écriture, photo, céramique). C’est aussi une occasion propice pour ces artistes disséminés à travers les quartiers de Pointe-Noire, de se rassembler et se mettre en évidence en l’espace d’une semaine.

Après cette première phase de présélection, une deuxième est programmée le 27 avril au Cercle culturel pour enfants, avec plus d’artistes venus de divers domaines culturels.

Les quartiers Mpaka, Loandjili et Mpita ont été choisis pour lancer le projet que les organisateurs veulent pérenne.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les griots Flad et Claude Miawa Crédit photo "Adiac"