Pointe-Noire : l’Institut français du Congo dévoile son programme du mois de novembre

Mercredi 5 Novembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le mercredi 5 novembre, au cours d’une conférence de presse, animée par Pauline Cassarin-Grand et Lucile Charpentier, respectivement responsable médiathèque et chargée de communication et de culture à l’institut français du Congo de Pointe-Noire(IFC), que ce programme a été dévoilé à la presse

Pendant ce moment d'échanges avec la presse, l’IFC a présenté son programme du mois de novembre. Lequel programme prévoit entre autres, la mise en évidence d’un projet de création artistique avec quelques élèves du Lycée de Mpaka sur les aspects, jeunes comédiens et mise en scène afin de leur permettre de travailler leurs adaptations, des conférences littéraires, des spectacles vivants, des pièces de théâtre, des concerts, la projection des films, le cinéma pour enfants, les cours de français, le vernissage et bien d’autres.  

Avant de mettre à découvert leur programmation  artistique et culturelle du mois de novembre, chargées des événements importants, les deux oratrices ont tout d’abord fait le rétro des activités menées un peu plus avant. Notamment, la foire du livre dont l’objectif était de vendre plusieurs livres à des coups moindres afin d’intéresser la population à la culture, la scène découverte de talents avec les groupes comme Dolisiana, les Prestigieux et les Séraphins,  les ateliers de remise à niveau des élèves en partenariat avec la société Chevron etc.… .

Rappelons que cette activité a notamment connu la présence de Michel Hengo et son ancien élève, César Biyela Mabelet, deux personnalités dont le point commun, demeure la peinture.

En effet, les deux peintres vont animer un vernissage de l’exposition à l’Institut français du Congo de Pointe-Noire le 12 novembre sur le thème « du maître à l’élève ».

Pour la petite histoire, Michel Hengo est né en 1952, ses tableaux parlent souvent de la femme congolaise et son rôle dans la société. En 52 ans de carrière,  Michel Hengo a exposé ses œuvres au Congo, en Afrique, en Amérique  et en Europe. Cette exposition va lui permettre de présenter une nouvelle facette de sa démarche artistique, inspirée par le monde actuel dans lequel le numérique occupe une place importante.

Pour ce qui est de César Biyela Mabelet, il a appris au côté de son maître pendant des années avant de s’émanciper à son tour, tout en gardant un lien fort et particulier avec celui qui l'a formé.  

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de l'IFC de Pointe-Noire crédit photo"DR"