Pointe-Noire : L’OFC a célébré la fête des mères

Lundi 1 Juin 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays, cette fête des mères a été animée à Pointe-Noire par l'Organisation des femmes du Congo (OFC), le 31 mai, à la case du PCT sur le thème "le rôle de la mère dans la cellule familiale" en présence de Victor Foudi, président de la fédération du PCT dans ce département.

La cérémonie a débuté par une messe organisée à la faveur de cette journée en l’église catholique Sainte Face de Jésus au quartier Songolo dans le cinquième arrondissement Mongo-Mpoukou. En plus du  thème choisi, les membres de l’OFC ont aussi abordé divers problèmes quotidiennement vécu au sein des différentes familles notamment, l’éducation des époux et des enfants, l’assainissement ou la propreté de l’environnement familial, la consolidation de l’unité  familiale, les violences conjugales, la dépravation des mœurs, les conséquences liées au divorce des parents et autres.

Souhaitant pour sa part les bienvenues aux différentes délégations présentes à cette cérémonie, Clotilde Innocente Moutou Bantou a rappelé que la fête des mères a été longtemps considérée comme une fête religieuse de la sainte trinité, elle a été institutionnalisée en République du Congo par le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.

« La femme est la première conseillère de l’homme. L’institutionnalisation de la fête des mères vient d’avantage consacrer le rôle et la place de la mère au sein de la famille biologique, politique, de la nation et de la société. La femme mère donatrice de vie, première éducatrice et porteuse de paix devra jouer le rôle qui est le sien en cette période où la République a besoin de son implication courageuse au débat actuel sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002. De même les femmes doivent apporter leur soutien indéniable au président de la République pour les consultations qu’il entreprend depuis quelques jours en vue de créer un climat de dialogue avec toutes les couches sociopolitiques de la République du Congo » a-t-elle déclaré.

Soulignons que la célébration de cette fête fait suite à la mise en place le 29 avril dernier à Pointe-Noire des instances intermédiaires et de base de l’OFC.

Etaient aussi présents à cette cérémonie : Simone Bakoumina et Clotilde Innocente Moutou Bantou respectivement secrétaire exécutif national et secrétaire fédérale de l'OFC accompagnés de plusieurs autres membres de cette organisation vivant à Pointe-Noire et ceux venus de Tchiamba Nzassi.

La fin de la cérémonie était marquée par la remise des cadeaux aux femmes mères, membres de l’OFC des différents arrondissements de la ville océane et celles du district de Tchiamba Nzassi.

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Tribune officielle; Les membres de l'OFC

Notification: 

Non