Pointe-Noire : l’usine de fabrication de fer à béton bientôt en chantier à Ngoyo

Jeudi 12 Septembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a visité le 9 septembre, le site qui accueillera les locaux de l’usine de fabrication de fer à béton à Côte Matève dans le 6e arrondissement Ngoyo de la ville océane

Accompagnés d’Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire, et de Michel Nzaou Mountou, administrateur-maire de Ngoyo, le ministre Pierre Mabiala a visité ce site qui s’étend sur cinq hectares et se situe en bordure de l’océan Atlantique, non loin de la Centrale électrique du Congo (CEC). « Ce site est constitué de parcelles de terrain occupées par des terriens. Ce sont des occupations régulières mais pour cause d’utilité publique, l’État va procéder à leur expropriation. C’est pour cela que nous sommes venus lancer cette opération d’expropriation. Les fonds prévus pour les indemnisations d’expropriation des uns et des autres sont disponibles et ne sauraient tarder. C’est ce que nous sommes venus montrer à notre partenaire, la Société Japon Metal », a déclaré le ministre Pierre Mabiala.

La construction de cette usine entre dans le cadre de la politique d’industrialisation du pays initiée par le président de la République. « L’usine de fonderie de fer et de fabrication du fer à béton s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé puisque l’État a signé des accords avec un industriel qui viendra ici pour faire ce travail. C’est l’occasion pour nous d’annoncer l’ouverture de nombreux emplois grâce à ce projet qui va générer près de 500 emplois directs, sans compter des milliers d’emplois indirects », a ajouté le ministre.

Le préfet de Pointe-Noire s’est réjoui quant à lui que le site ne présente pas de problèmes particuliers puisqu’il est encore sans constructions. « La construction d’une usine de fabrication de fer à béton est un grand projet industriel dans le pays. C’est ce qui explique notre présence en ces lieux au côté du ministre Pierre Mabiala et aussi celle des autorités comme le maire de Ngoyo et les chefs de quartiers. Nous encourageons le projet qui va amener plusieurs emplois », a indiqué Alexandre Honoré Paka.

La construction de l’usine de fer à béton à Ngoyo obéit non seulement à la politique d’industrialisation du pays prônée par le chef de l’État mais aussi à sa modernisation. Ngoyo, le dernier né des arrondissements de Pointe-Noire, va tirer le plus grand bénéfice de ce projet une fois terminé.    

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Affaires foncières, Pierre Mabiala