Pointe-Noire : Radio Congo n’émet pas depuis lundi

Mardi 16 Décembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'origine de cet arrêt d'émission : les eaux qui ont envahi l’entrée de cette radio nationale suite à la pluie du 15 décembre.

Ce n’est pas pour la première fois que cela arrive car chaque fois qu’une pluie s’abat sur la ville,  les locaux de radio Pointe-Noire sont inaccessibles. Les eaux stagnent à l'entrée et pénètrent dans la cour. D’après les témoignages, c’est en tenant compte des dangers que présentent ses eaux pour le matériel, et pour les agents, notamment avec la présence des câbles électriques qui traînent ici et là que la direction avait résolu, il y a quelques temps, d’arrêter le travail quand il pleut. 

« C’est depuis qu’on a commencé à construire dans la zone en face de la radio que nous vivons cette situation. Avant cette zone était d’une vasière. Mais les gens ont fait des remblais et y ont construit des maisons. Ce qui fait que quand il pleut, les eaux ne coulent pas et une bonne partie stagne juste à l’entrée de la radio », a expliqué un agent. Outre ce problème, Radio Pointe-Noire est confrontée à d’autres difficultés : bâtiment vétuste, manque de matériel, d’ordinateurs ou de connexion Internet et autres. À l’heure où on parle du numérique, les agents de cette radio utilisent encore du matériel analogique. Plus encore, la radio ne dispose pas d’un groupe électrogène. «Nous avons rencontré des autorités de la place pour leur faire état de nos préoccupations, toutes nous ont demandé de faire des états de besoins.»

Il faut noter que Radio Pointe-Noire n’est pas seule dans cette situation. Tous les organes de presse de l’État, de Télé Congo Pointe-Noire au journal La Nouvelle République en passant par l’Agence congolaise d’information (ACI), les mêmes problèmes se posent. Locaux inappropriés (souvent de petites salles non climatisées et mal équipées), manque de matériel, mauvaise conditions de travail et autres.

 Il est temps que l’État jette un regard sur ces structures et trouve des solutions pour leur permettre de mener à bien leurs activités.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue de la dévanture de Radio Congo Pointe-Noire/ crédit photo Adiac