Police de proximité : mise en place à Pointe-Noire d’une brigade de police : « Les stadiers »

Mercredi 19 Novembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la Brigade féminine du littoral (BFL), chargée de la sécurisation du  littoral ponténégrin, la direction départementale de la police  du Kouilou et de Pointe-Noire vient de créer une autre équipe de policiers évoluant dans le principal stade de la ville, cette équipe est dénommée « Les stadiers ».

En effet ladite  brigade,  à savoir « Les stadiers », est composée d’une cinquantaine d'officiers et sous-officiers de police qui s’habillent en blanc. Ces derniers ont pour principales missions l’accueil, le placement et la sécurité au complexe sportif de Pointe-Noire. Exprimant pour sa part l’importance  de cette unité de police au stade,  Jean de Dieu Makosso Ngoma, un supporter des Diables rouges a déclaré : " Lors du match joué le samedi 15 novembre dernier dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations, Guinée-Equatoriale 2015, Les stadiers ont donné la preuve de la nécessité d’un tel service de police au stade de Pointe-Noire, en vue de la sécurisation des personnes et des biens y compris des installations sportives de cette structure".

Pendant la rencontre, cette brigade de police  avait pu maîtriser quelques débordements constatés après la fin de ce match. Débordements occasionnés par le second but nigérian qui avait déclenché la colère d’une partie du public du complexe sportif de Pointe-Noire. En effet une partie de ce public  n’arrivait pas à contenir la défaite de l’équipe nationale congolaise, les Diables rouges. Elle s’était mise alors à lancer des bouteilles d’eau, des  sandales, des papiers sur l’air de jeu et à déclamer quelques chants hostiles et même des propos moqueurs ou injurieux. C’est grâce à  cette brigade  de police que la sortie du public  s’est faite dans le calme et sans incident.

Rappelons que c’est une fois l’occasion de dénoncer le comportement peu sportif de quelques supporters de l’équipe nationale congolaise, de certaines équipes du Congo en général et celles de Pointe-Noire en particulier. Certes le public ponténégrin peut normalement être déçu de cette défaite, mais il est aussi important de souligner que certains débordements exagérés causés par des supporters peuvent conduire à des sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF), salissant de ce fait  l’image du football congolais en particulier et celle du pays en général. 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Deux policiers de la brigade les stadiers