Politique nationale : Guy Brice Parfait Kolelas propose un dialogue à deux phases

Samedi 21 Décembre 2019 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Union des démocrates humanistes-Yuki (UDH-Yuki), au cours d’une conférence de presse animée le 21 décembre à Brazzaville, a abordé certains aspects du message du chef de l’Etat et peint le tableau de la situation nationale qu’il estime peu reluisante.

Partisan d’une République « exemplaire », Guy Brice Parfait Kolelas, lors de l'échange avec la presse, a indiqué que la situation nationale est morose. C’est ainsi qu'il a souhaité la convocation par le chef de l’Etat d'un dialogue national pour en débattre, afin de mettre les pendules à l’heure avant l’élection présidentielle de 2021. « L’architecture de ce dialogue peut se concevoir alors en deux phases. La première va concerner uniquement la résolution définitive du conflit récurrent dans le département du Pool. La seconde sera consacrée à la gouvernance électorale, politique et institutionnelle du Congo », a-t-il détaillé, espérant que ce dialogue républicain aboutirait à un compromis politique historique.

Candidat à la présidentielle en 2021

En effet, selon lui, le dialogue en deux phases simples éloignerait ainsi la crainte des gouvernants actuels de se retrouver face à une conférence nationale bis. Au cas où ce dialogue ne se tiendrait pas, a-t-il dit, l’UDH-Yuki est ses amis politiques seront prêts pour incarner une alternance politique crédible en 2021. Ceci en prenant en compte certains paramètres politiques tels que, a-t-il énuméré, le tripatouillage électoral habituel ; le récurrent conflit dans le département du Pool ; l’instrumentalisation de certaines personnes à créer des troubles sociaux avant, pendant, ou après l’élection présidentielle.

Interrogé s’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2021, Guy Brice Parfait Kolelas a dit oui. « Ne pas le dire c’est être hypocrite, je serai candidat. Je souhaite, je rêve commander ce pays un jour. C’est mon rêve depuis l’enfance, je l’avais dit à mon père alors que j’avais 9 ans. Mais, en toute humilité, je suis prêt à m’effacer devant celui qui me convaincra », a nuancé le président de l’UDH-Yuki.

Membre de l’opposition politique congolaise que préside Pascal Tsaty Mabiala, Guy Brice Parfait Kolelas pense que le Congo devrait sortir du régime parlementaire présidentialisé appelé encore régime semi-présidentiel pour adopter un régime parlementaire rationalisé. « Le système politique actuel qui consacre dans les faits, sans le dire, le centralisme démocratique et érige la corruption en norme politique et administrative de gestion a failli. Le vrai chef du gouvernement, ce n’est pas Clément Mouamba, c’est le président de la République », a-t-il critiqué.

Analysant le message sur l’état de la nation du président de la République devant le parlement réuni en congrès, le 17 décembre, il a souligné qu’il s’agit d’un véritable cri d’alarme quant à l’impuissance de l’Etat congolais à protéger les biens et personnes. Il est impossible, a-t-il déploré, de promouvoir le développement dans un cycle infernal consistant à construire, détruire et reconstruire à tout moment. « Ces comportements déviants semblent avoir atteint plusieurs couches sociales de notre pays et en particulier la jeunesse. A ce fait, se greffe un virus plus destructeur encore, à savoir la corruption. Le Congo se trouve pris dans ce cercle vicieux : les structures de l’Etat ne connaissent pas ce que c’est que rendre des comptes », a-t-il poursuivi, précisant que la reddition des comptes à tous les niveaux des structures de l’Etat est devenue un slogan.

Quant aux conseils de discipline évoqués par le chef de l’Etat, ils sont depuis bientôt sept à huit ans, à en croire Guy Brice Parfait Kolelas, un paravent dépassé dans la lutte contre les comportements déviants dans les administrations publiques africaines. « Le Congo est en retard et peine à appliquer les instruments de la gestion moderne des administrations que nous avons nous-mêmes ratifiés », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Guy Brice Parfait Kolelas devant la presse/Adiac

Notification: 

Non