Politique nationale : le Rad annonce sa participation à la concertation politique de Ouesso

Mercredi 1 Mars 2017 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Rassemblement des acteurs de la démocratie (Rad), prendra part aux assises politiques de Ouesso, dans la Sangha, annoncées par le gouvernement. Cette plateforme de l’opposition dite modérée a confirmé sa participation dans une déclaration solennelle, rendue publique le 1er mars à Brazzaville.

Cartel politique regroupant huit partis et associations politiques de l’opposition, le Rad reste déterminé à participer aux assises politiques prévues très prochainement dans le chef-lieu du département de la Sangha, comme il l’a toujours fait.

« Face aux nombreux défis à relever dans un sursaut national, le Rad n’a jamais cessé de prendre part active aux différentes concertations politiques portant sur les échéances électorales ou constitutionnelles, initiées par les pouvoirs publics, organisées à Ewo, Dolisie et Sibiti. C’est en toute conscience politique qu'il annonce solennellement sa participation à la très prochaine concertation politique de Ouesso, dans la Sangha », a-t-on lu dans cette déclaration.

L’objectif visé par ce groupement politique de l’opposition est de participer aux débats politiques, notamment sur la gouvernance électorale afin, dit-il, de contribuer, aux côtés d’autres formations politiques de la nation, à la promotion de la démocratie participative dans le pays.

« Le Rad ne soutient jamais la politique de la chaise vide, parce qu’elle ne paie jamais. On peut refuser une information donnée, mais pas un appel. Nous irons à Ouesso surtout pour que le bureau soit restructuré afin que cette institution fonctionne normalement », a souligné Abel Godefroy Bouckas, coordonnateur de cette famille politique.

Pour Gaspard Kaya Magane dont le parti, l’Union des démocrates et des libéraux du Congo (UDLC) nouvellement créé vient d’adhérer au Rad, la concertation politique de Ouesso est la bienvenue.

« Cette concertation politique permettra aux participants de faire le bilan de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI). Il s’agira notamment de voir quelles recommandations ont été appliquées, comment le gouvernement les a appliquées mais aussi et surtout ce qui reste à mettre en œuvre », a précisé Gaspard Kaya Magane.

Afin de consolider la démocratie dans le pays, le Rad a invité les autres groupements politiques et associations se réclamant de l’opposition, à prendre activement part aux assises de Ouesso.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les responsables du RAD rendant public leur déclaration (photo adiac)

Notification: 

Non