Port de Brazzaville : un important manque à gagner lié à l’opération Mbata ya Bakolo

Mercredi 11 Juin 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseil d’administration du port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS), tenu le 6 juin à Brazzaville, a été informé de l’important manque à gagner enregistré suite à l’opération de rapatriement des étrangers en situation irrégulière au Congo

« Ce manque à gagner est évalué à la somme de 699 270 105 FCFA au 22 mai 2014 », précise le communiqué publié à l’issue des travaux.

Le conseil d’administration, présidé par Jean-Louis Osso, a adopté le budget du PABPS pour l’année 2014, arrêté en recettes à la somme de 3,519 milliards FCFA et en dépenses à 2,966 milliards FCFA, soit une marge bénéficiaire de 553,19 millions FCFA.

Avant l’adoption du budget, les administrateurs du PABPS ont eu maille à partir avec les 120 agents journaliers du port. Décidés à attirer l’attention sur leur cas, ils avaient envahi la salle du conseil, avant d’en être expulsés par les forces de l’ordre.

Les administrateurs du PABPS, ayant tiré les conséquences de la concession des activités d’acconage et de manutention de leur structure à la société Necotrans, ont décidé, au terme de leurs travaux, de se séparer de ces employés qui, pour certains, travaillaient au port depuis l’année 2000.

« Compte tenu du fait que certaines activités ont été concédées, qu’il nous reste l’exploitation pure, près de 120 travailleurs de plus, cela paraissait difficile [à supporter, NDLR]. C’est ainsi que l’avis de la direction départementale du travail a été sollicité et la commission de litige a autorisé le conseil à approuver le licenciement collectif », a expliqué le directeur général du PABPS, Martin Blaise Boyamba, au sortir du conseil.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Le port autonome de Brazzaville (© DR).