Portrait : Gisèla Mudumbi Van Houcke, jeune entrepreneure à l'ascension fulgurante

Samedi 28 Juillet 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fondatrice et directrice générale de Zuri Luxury Hair, entreprise spécialisée dans la vente, la pose et les soins d’extensions capillaires, figure dans le prestigieux classement « Forbes under 30 » de 2018, des trente jeunes entrepreneurs les plus prometteurs en Afrique.

Gisèla Mudumbi Van Houcke symbolise la nouvelle génération d'entrepreneurs africains qui incarnent leur temps et brillent en apportant une nouvelle impulsion ainsi qu'une dynamique innovante et créative. Dans le classement “Forbes Under 30”, majoritairement dominé par les jeunes entrepreneurs d'Afrique anglophone, elle est l'unique femme d'Afrique francophone dans la catégorie « business ». Une performance remarquable pour cette jeune entrepreneure de 27 ans, mariée et mère de deux enfants et qui a créé son entreprise en 2016, après avoir travaillé à Londres. «  Lorsque je suis revenue en Afrique, j’ai tout de suite remarqué une lacune dans le marché des extensions et de cosmétiques, particulièrement pour les personnes de teint foncé. Les gens autour de moi me demandaient toujours de ramener des extensions et produits cosmétiques quand je voyageais. Cette lacune était tout simplement inconcevable; l’Afrique portant un grand nombre de personnes intéressées par ce genre de produits », explique Gisèla Mudumbi Van Houcke.

Reconversion professionnelle réussie

Originaire du Kivu, dans l'est de la RDC, Gisèla Mudumbi Van Houcke y effectue ses études primaires avant d’aller vivre en Grande-Bretagne, où elle poursuit ses études secondaires et universitaires à Londres. Juriste, détentrice d’une licence en droit britannique et aussi d’une licence en droit français de l’université de Nantes , elle travaille à la fin de ses études pour le cabinet d’avocats américain, Skadden Arps, à Londres, avant de retourner vivre et travailler en Afrique, où elle est nommée chargée du département juridique chez BBOXX, une société anglaise qui développe des solutions solaires intelligentes pour les pays en voie de développement et qui a déjà électrifié plus d' un million de personnes à travers l’Afrique. 

Basée au Rwanda, elle travaillait entre la RDC, le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda. En septembre 2017, elle passe le cap de la reconversion professionnelle et décide finalement de quitter BBOXX pour se consacrer à Zuri Luxury Ltd, son entreprise d'extensions capillaires et de cosmétique, créée une année plus tôt,  Zuri signifiant « excellent » en swahili).  Zuri Luxury, indique sa fondatrice, est spécialisée dans la vente, la pose et les soins d’extensions capillaires de la plus haute qualité et des produits cosmétiques pour peau noire. L'entreprise a des entités à Kinshasa, à Kampala (Ouganda) et à Hong Kong et dispose également d'un système de vente en ligne avec livraison internationale. Zuri Luxury a aussi une chaîne de revendeurs dans différentes régions, notamment à Brazzaville au Spa « Délices d’Ailleurs », situé au plateau des 15 ans. 

 

 

Plus d'informations sur http://www.zuriluxhair.com/

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Gisèle Mudumbi Van Houcke

Notification: 

Non