Portrait : Jean-François Rémy Loufoua, un chef cuisinier qui vient de loin

Samedi 28 Décembre 2013 - 7:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Directeur général du complexe hôtelier Les Jardins D’E.L. (Édith Lucie) d’Oyo, ce chef cuisinier né en France est d’origine congolaise. Il nous propose des mets d’ailleurs et d’ici pour clôturer en beauté l’année 2013

Surnommé John-John dans la profession, Jean-François Rémy Loufoua est né le 30 Juin 1963 à Paris, en France. Père de trois enfants, il a fait des études hôtelières à Mont-Saint-Aignan, près de la ville de Rouen, où il obtient un diplôme d’aptitude professionnelle et un certificat d'adaptation d'hygiène alimentaire et d'organisation du travail obtenus au lycée professionnel Le Hurle-Vent au Tréport, toujours en France. Sa formation se poursuit alors qu’il travaille dans un restaurant franco-guadeloupéen, Les Caraïbes, de Rouen.

Quelques années plus tard, il approfondit ses connaissances culinaires au sein de la plus vieille auberge de France, le restaurant gastronomique La Couronne à Rouen. Parallèlement, l’occasion lui est offerte de travailler au Bistrot d'Arien (restaurant Les Maraîchers) appartenant au même propriétaire que le restaurant La Couronne. C’est en 1992 qu’il part à Londres où il reste trois ans. Il y fait ses preuves au restaurant Lou Pescadou, et plus tard au Grill St Quentin (Groupe du Savoy Hotel). D'Angleterre, il se rend en 1994 au Canada, à Montréal où il reste cette fois plus longtemps, huit ans. Son autre expérience professionnelle, il l’acquiert dans d’autres restaurants de renom, comme celui des Cinq Coupoles de 1994 à 1995, au Discovery Lodge Hotel (à Iqualuit, territoire du Nord-Ouest canadien), ensuite au Bistrot Côté Soleil. Le début des années 2000 le voit aux États-Unis, au Texas Bistrot Provence de Houston.

Sa carrière dans son pays d’origine, le Congo, démarre en avril 2002, à Pointe-Noire, à l'hôtel Azur International. Mais en 2004, il repart à nouveau en Europe pour travailler à l'hôtel René Levasseur, au restaurant La Mendigotte. Et en 2006, il participe à l'ouverture d'un restaurant à Bruxelles, en Belgique, Le Tout Simplement. Il quitte la Belgique en 2008 pour la Corse (Ajaccio) où il travaille au restaurant Le Gallion.

Un proverbe dit : « L’aigle a beau planer dans les airs, il rejoint toujours son reposoir ». Depuis 2011, le fils du pays est revenu chez lui. Jean-François Loufoua fait les beaux jours du complexe hôtelier Les Jardins D' E.L. à Oyo où il met sa longue expérience au profit de la qualité d’accueil du Congo.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta