Potasse : Sintoukola potash va produire cinq millions de tonnes dans le Kouilou

Vendredi 6 Avril 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement a approuvé, le 5 avril à Brazzaville, une convention d’exploitation des gisements de potasse Kolo et Dougou dans le Kouilou au profit de la société Sintoukola potash. Le projet devrait produire deux à cinq millions de tonnes de potasse par an pour un investissement, lors de la première phase, de sept cents milliards de francs CFA.

D’une superficie globale de 650km2, les deux gisements contigus, considérés comme de classe mondiale, nécessiteront des travaux de grande envergure, à en croire le ministre des Mines et de la géologie Pierre Oba.

En vue de mener à bien le projet, un consortium de quatre entreprises françaises d’ingénierie a été constitué afin de couvrir les services requis pour la construction des infrastructures conventionnelles, minières et maritimes. Il s’agit de Technip FMC, Vinci construction grands projets, Egis international et Louis Dreyfus armateur.

En phase de pic d’exploitation, ce projet fera du Congo le premier producteur africain de potasse avec environ 6% de la production mondiale. Il améliorera les conditions de vie de la population rurale du district de Madingo-Kayes et contribuera au développement économique du pays.

Dans la phase de construction des infrastructures, le consortium prévoit d’engager quatre mille personnes et environ trois mille lors de l’exploitation. Il est également prévu le recours à la sous-traitance locale grâce à un programme d’investissement spécifique d’environ trois millions de dollars, soit environ 1,5 milliard de francs CFA.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non