Opinion

  • Humeur

Pourquoi les femmes sont-elles rares au volant des transports en commun ?

Lundi 3 Février 2014 - 0:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Pourtant, bon nombre d’entre elles sont au volant de leur voiture personnelle, ce qui revient à dire que la femme a autant d’atouts que l’homme pour exercer ce métier. Mais ironie du sort, les femmes sont presque absentes de la conduite des transports en commun. Quelques rares cas de celles qui ont voulu aborder ce métier dans certains pays sont la curiosité de tous.

Du coup, la première femme qui tenterait de se lancer dans ce métier au Congo pourrait être prise comme modèle, comme exemple. La question du genre ne devrait pas seulement intéresser certains domaines d’activité, notamment la politique et surtout la musique où l’on compte beaucoup de femmes, mais aussi la conduite des taxis-bus et voitures-taxis, un métier comme les autres pouvant participer à l’insertion socioprofessionnelle de la femme. Et au Congo, même au temps où les mairies avaient dans certaines villes leurs propres compagnies de transport, les femmes n’ont jamais été recrutées comme conductrices.

Ainsi de multiples interrogations nous viennent-elles à l’esprit pour chercher à comprendre la vraie raison qui empêche la femme de pratiquer ce métier au Congo. Est-ce parce que ce domaine demande une certaine force physique, ou est-ce la femme elle-même qui ne trouve pas d’intérêt à intégrer ce métier ? Si on accepte l’hypothèse selon laquelle ce métier demande une grande force physique, alors les femmes ne seraient pas non plus au volant de leurs véhicules personnels. Est-ce que le problème est du côté d’une certaine pesanteur socioculturelle qui, dans le passé, faisait que certains domaines relevaient exclusivement du genre masculin ? Est-ce que c’est du côté des services chargés de la délivrance des permis de conduire qu’il faut chercher ce refus des femmes au volant des transports en commun ?

La lutte acharnée contre la pauvreté demande que le maximum de pistes d’insertion socioprofessionnelles et socioéconomiques soient explorées. Et la femme au volant des transports en commun en est une. La cause serait-elle du côté des époux qui ne veulent pas voir leurs épouses conductrices de transports en commun ? Et lorsqu’on interroge des femmes, bon nombre disent qu’elles ont aussi des atouts pour exercer ce métier. Alors pourquoi ne le feraient-elles pas ? « La femme est une mère, et nous savons que les mamans ont un cœur doux. Si la conduite des transports en commun était pratiquée par elles, on ne vivrait peut-être pas ce phénomène des demi-terrains, où les itinéraires sont morcelés par des contrôleurs et chauffeurs de bus pour gagner plus d’argent au détriment de leurs clients », s’est confié un client d’un bus, désabusé par la pratique des demi-terrains.

Il va sans dire que dans ce métier, les femmes pourraient y trouver leur compte. Et si l’on pose la question aux chauffeurs hommes de la présence des femmes dans ce métier, bon nombre disent que personne ne sait ce qui va se passer dans le futur, mais que cette activité se féminise timidement dans le monde. Le Congo n’échappera sans doute pas à cette future donne socioprofessionnelle : petit à petit toutes les barrières qui empêchent la femme d’être au volant des transports en commun risquent de tomber, car la femme a besoin de s’épanouir dans tous les domaines d’activité.

L’une des raisons qui font que la femme ne trouve pas de plaisir à exercer ce métier pourrait être la non-organisation du secteur. Car si ce secteur était bien structuré par l’État et présentait des atouts socioéconomiques favorables, certaines femmes auraient depuis fort longtemps frappé à la porte de ces compagnies pour être recrutées.

Cela étant, il est clair que ce métier une fois organisé pourra participer à l’intégration socioprofessionnelle des femmes et du coup suscitera leur appétit pour l’exercer sans préjugés aucuns.

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Humeur : les derniers articles