Préliminaire de la CAN : les Diables rouges en route pour Kigali

Mercredi 30 Juillet 2014 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges défendront leur avance de buts acquise à domicile, le 2 août à Kigali, face aux Amavubi du Rwanda dans le cadre de la manche retour du dernier tour des préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations de football

Le Onze national quitte Pointe-Noire me 31 juillet avec l'ossature qui a disputé le match aller, exepté Arnold Bouka Moutou et Franci Litsingi retenus par leur club. À la place de Bouka Moutou, Claude Le Roy n'aura pas de souci, car Davy Dimitri Magnokélé Bissiki va recupérer sa place de titulaire. Litsingi sera remplacé par Thievy Bifouma, à qui la FIFA vient à peine de délivrer l’autorisation de jouer pour le Congo. Ce joueur rejoint le groupe ce mercredi en compagnie des deux autres joueurs, le capitaine Delvin Ndinga et Maël Lépicier. Prince Oniangué, Ladislas Douniama, Francis Ganga et Igor Nganga ne feront pas le déplacement de Kigali. Notons qu’en cas de bon résultat (victoire, nul ou courte défaite avec but), les Diables rouges seront logés dans le groupe A des éliminatoires de la CAN en compagnie du Nigeria, de l’Afrique du Sud et du Soudan.  

Les réserves portées par les Congolais sur le numéro 11 rwandais

Notons que les Diables rouges l’avaient emporté à l’aller 2-0 au complexe sportif de Pointe-Noire. Juste avant le coup d’envoi du match, les Congolais avaient formulé des réserves sur le numéro 11, le Rwandais Birori Dady. «  Par la présente, nous venons confirmer les réserves portées sur la feuille du match Congo-Rwanda, le 20 juillet à Pointe-Noire, au sujet de la qualification du joueur Birori Dady, dossard numéro 11, né 12 décembre 1986 à Kinshasa », a écrit le secretaire général de la Fécofoot à son homologue de la CAF. Il a ajouté : « Il nous revient en effet que le même joueur, de son vrai nom Agiti Taddy Etekiama, évolue dans le championnat national de la RD-Congo au sein de l’AS V.Club de Kinshasa où il est censé être né le 13 décembre 1990 et porte le dossard numéro 25 lors des matchs de V. Club en Ligue des champions de la CAF. »

Le secrétaire général de la Fécofoot souligne que ce joueur aurait été détenteur de deux passeports pour deux compétitions de la CAF avant de solliciter la présence des deux joueurs prétendument différents au siège de la CAF pour une confrontation aux frais de la Fédération congolaise de football, en application de l’article 37.4 du règlement de la compétition.

La liste des Congolais qui effectueront le déplacement de Kigali :

1-Massa Mohikola Chansel ; 2-Mafoumbi Christoffer Henri ; 3-Ndzila Pavelh ; 4- Magnokélé Bisski Dimitri Davy ; 5- Baudry Marvin Tony ; 6- Moubhio NGounga Boris Tilton ; 7- Lépicier Maël Franck ; 8- Itoua Mamic Grâce Miguel ; 9-Babele Sagesse ; 10-Gandze Césaire ; 11-NGuessi Ondama Fabrice ; 12-Boukama Kaya Julsy ; 13-Ndinga Delvin Chanel ; 14-Makiesse Mouzita Junior ; 15-Doré Ferebory ; 16-Ganvoula MBoussy Silvère ; 17-Nkolo Edgo Lorry ; 18-Binguila Hardy ; 19-Bifouma Koulossa Thievy Guivane ; 20-Mokouka Siang Noël Christ ; 21- Lakolo Herman Preston.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'équipe des Diables rouges (© Adiac). Photo 2 : Le joueur rwandais ayant fait l'objet des réserves formulées par les Diables rouges (© Adiac).