Préliminaires CAN 2015 : les Diables rouges promettent la qualification

Mardi 27 Mai 2014 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Onze national se dit prêt à prendre sa revanche sur la Namibie, le 1er juin à Pointe-Noire, pour se faire une place au tour suivant des préliminaires de la compétition

 

Les Diables rouges sont déterminés à remporter la bataille de la qualification au tour suivant des préliminaires de la compétition qui se disputera l’an prochain au Maroc. Vaincus au match aller 0-1 par la Namibie, le Onze national entend renverser la vapeur au match retour ce dimanche 1er juin au complexe sportif de Pointe-Noire. Les joueurs ont exprimé leur rage de vaincre lors de la descente effectuée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat. « C’est vrai que nous n’avons pas fait un grand match à l’aller. Mais au retour nous n’allons pas décevoir », a promis le défenseur central, Maël Lépicier, au sortir de la séance d’entrainement du 26 mai.

Une promesse qui doit à tout prix se réaliser pour éviter de sortir prématurément de la course vers la Coupe d’Afrique des Nations 2015. C’est d’ailleurs pour cette raison que Léon Alfred Opimbat en compagnie des responsables de la Fédération congolaise de football et du staff technique, ont passé au peigne fin toutes les stratégies pour pousser les Diables à la victoire. « Nous sommes venus pour que vous nous fassiez part de vos préoccupations. (…) Ce qui est vrai c’est que nous avons réuni toutes les conditions possibles pour que la qualification soit de notre côté », a indiqué Léon Alfred Opimbat. Une manière pour lui de dire que la balle est désormais dans le camp des joueurs. Ces derniers sont conscients qu’ils n’ont pas droit à l’erreur.

À en croire Prince Oniangué, l’une des pièces maîtresse du groupe qui n'a pas disputé le match aller, les Diables rouges n’imaginent pas concéder un match nul, ni encore perdre. Leurs yeux sont donc rivés sur la victoire. « Les matchs des éliminatoires ne rentrent pas dans le compte des journées Fifa. Les clubs n’ont donc pas voulu nous libérer facilement. Et, si nous sommes venus, c’est pour défendre valablement les couleurs du pays. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les nouvelles pages du football congolais soient meilleures que les précédentes », a-t-il indiqué. Un discours d’espoir et d’engagement acclamé par l'ensemble du groupe constitué entre autres de Delvin Ndinga, Fodé Doré, Marvin Baudry, Ladislas Douniama, et le portier Christopher Mafoumbi, venus de l'extérieur. Étaient à côté d'eux, plusieurs autres joueurs évoluant au championnat national d'élite 1 notamment, Sagesse Babélé, Boris Moubio, Césaire Ngandzé, Bissiki maniokélé, Chancel Massa (AC Léopards), Hardy Binguila (Diables noirs), Sylver Ngavoula (Patronage Sainte Anne)...

Le public doit jouer sa partition

Pour parvenir à la qualification au tour suivant de ces préliminaires, les Diables rouges devront être poussés par le douzième homme qui est le public. Celui-ci a un rôle non négligeable à jouer dans la motivation des joueurs qui, sur la pelouse, doivent commencer par remonter le but encaissé au match aller avant d’en inscrire d’autres si possible. Le public de Pointe-Noire a toujours su le faire toutes les fois que l’équipe nationale a livré des rencontres. Aux séances d’entrainement de toute cette semaine, les gradins de la tribune officielle étaient presque combles. Autant dire que le jour du match contre la Namibie, le stade sera plein comme un œuf. On espère donc que le public sportif congolais se comportera en supporters plutôt qu’en simples spectateurs qui ne donnent de la voix que lorsqu’il y a but.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Prince Oniangué s'exprimant au nom de tous les joueurs crédit photo Adiac