Présence de l’Ex-M23 sur le sol congolais : la CIRGL envoie une mission d’investigation en Ouganda

Mardi 28 Février 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’expédition devra s’atteler à vérifier le cantonnement à Mbarara d’une quarantaine d’éléments de l’ex-rébellion du M23 par les autorités ougandaises.

Le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) a lancé, à partir du 28 février, une mission d’investigation en Ouganda. Des sources à la CIRGL citées par radiookapi.net ont noté que cette mission du mécanisme conjoint de vérification est la deuxième après celle du début du mois, qui a conduit cet organe régional à Kishobo, Bihanga, Nakivale en Ouganda, et à Ishasha, Bunagana en RDC. La première mission, ont-elles fait savoir, avait pour objectif de vérifier la présence dans le camp de Kishobo d’une trentaine d’autres éléments de l’ex-M23 conduits par le lieutenant-colonel Ndaambaje Nyangara, alias Kipanga.

Il est, en effet, rappelé que des affrontements ont récemment opposé des combattants de l’ex-M23 aux Forces armées de la RDC dans le territoire de Rutshuru. L’armée congolaise a, lors de ces combats qui ont eu lieu la semaine dernière, chassé ces combattants de la colline de Songa dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les fuyards se sont retrouvés en Ouganda où ont été cantonnés plusieurs autres membres de l’ancienne rébellion défaite en 2013 par l’armée congolaise appuyée par la Monusco.

Parlant de ces combattants dont la présence est soupçonnée sur le territoire congolais, l’ancien mouvement rebelle a affirmé qu’il s’agissait « des ex-combattants désarmés qui retournaient dans leur pays ». Cependant, pour le gouvernement congolais, cette déclaration est considérée comme « un aveu de culpabilité des M23 » qui ont de nouveau envahi la RDC.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non