Présidence de la République : construction de cinq nouveaux bâtiments

Samedi 25 Janvier 2014 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Durant le mois d’octobre 2013, le palais du Peuple a connu un sinistre contraignant certains départements et administrations du cabinet du président de la République à travailler dans des conditions peu confortables. Pour remédier à cette  difficulté, il a été décidé de construire en 2014 de nouveaux locaux des services de la présidence de la République

L’annonce a été faite, le vendredi 24 janvier par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au ministre d’État, directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa.  

Le projet concerne la construction d’un ensemble de cinq bâtiments interconnectés de sept niveaux, soit R+7, d'une superficie de 20 000 mètres carrés de plancher. Et, pour ce faire, le bureau d’études choisi aurait déjà perçu un acompte pour le démarrage effectif des études en février de l’année en cours. En dehors de ces études qui se réaliseront en trois mois, il sera également procédé à la commande, au montage des modulaires et au transfert du personnel dans un mobil home. Après cette phase d’expertise, il est prévu entre le quatrième et le cinquième mois, la consultation des différentes entreprises, la négociation et la passation du marché. Car le délai de réalisation des travaux de construction est estimé à vingt mois. « C’est ici l’occasion de féliciter les éléments des la garde républicaine et de la direction générale de la sécurité présidentielle pour la promptitude et le courage avec lesquels, ils sont intervenus, évitant ainsi la généralisation de l’incendie », a déclaré le secrétaire général de la présidence de la République.

Par ailleurs, pour le secrétaire général de la présidence de la République, en s’attelant à la construction de ces nouveaux locaux et pour prévenir d’autres sinistres, le cabinet demandera aux services compétents de procéder à une expertise complète des réseaux d’électricité, d’eau et de téléphone. Leur mise aux normes est le gage d’une meilleure sécurité et d’une bonne santé au travail. En complément de ces mesures, un séminaire portant sur les gestes élémentaires de sécurité au travail sera organisé à l’intention des cadres et agents de la présidence de la République en 2014.

Autres action à réaliser en 2014

En effet, en dehors de ce projet, le cabinet du chef de l’État envisage d’entreprendre d’autres actions positives durant cette année. Elles seront focalisées sur dix axes majeurs, à savoir le renforcement de la gouvernance politique et du contrôle du cabinet du chef de l’État, notamment sur la mise en œuvre du Chemin d’avenir ; la poursuite de la réhabilitation du Palais des congrès ; l’organisation du travail gouvernemental ; l’organisation des voyages officiels ; la dynamisation de la direction nationale du protocole ; le renforcement des capacités humaines ; l’amélioration des conditions de travail et de sécurité ; le renforcement du suivi-évaluation de l’action gouvernementale et la réalisation d'études d’impact ; le renforcement de la protection du patrimoine immobilier de l’État ; la production régulière de notes de conjoncture par les conseillers du président de la République. « Les challenges qui nous attendent en 2014 requièrent une unité autour de la personne du président de la République. Nous devons donc, dans un élan d’ouverture et en toute humilité, conjuguer nos efforts et nous laisser guider par notre idéal commun, notamment celui de servir au mieux de nos possibilité le chef de l’État », a indiqué Jean-Baptiste Ondaye.  

Un bilan jugé positif

Dressant le bilan de l’année passée, Jean-Baptiste Ondaye a reconnu que les actions réalisées par les différents services étaient édifiantes, parmi lesquelles la gestion des affaires administratives et celle du patrimoine immobilier de l’État, sans oublier d’autre axes de compétences. Concernant la gestion des affaires administratives, le volume du courrier et la diligence de son traitement par rapport à l’année 2012 a été jugé impressionnant. Car le nombre de courrier arrivé a atteint 15 937 pièces, contre 13 925 pièces de courrier départ, soit un volume global de 30 000 pièces de courrier traitées. Ainsi, compte tenu de ce flux de documents, il est prévu la mise en place en 2014, d’un système de gestion électronique. Quant à la gestion du patrimoine immobilier de l’État, les opérations d’immatriculation du patrimoine immobilier de l’État ont permis d’identifier environ 326 propriétés de l’État à Pointe-Noire,  cinquante dossiers faisant l’objet d'un litige.

Invitant pour sa part tout le personnel à plus d’ardeur au travail, le ministre d’État, directeur du cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, a précisé que leur action pour cette année devrait nécessairement se focaliser sur le suivi de l’exécution des directives présidentielles. Plus précisément sur la priorité accordée cette année à l’ensemble du système éducatif, l’intensification du processus d’industrialisation du pays afin de lutter contre le chômage, la poursuite de l’équipement du pays en infrastructures de base, l’agriculture et la protection de l’environnement, l’attachement permanent au dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes sociaux ou politiques et sur le rayonnement du Congo sur la scène continentale et internationale. « Chacune de ces directives présidentielles doit faire l’objet d’un accompagnement méthodique et rigoureux », a-t-il conclu.

Rock Ngassakys