Présidence de la République: Félix Tshisekedi ce mardi à l'investiture de Macky Sall

Lundi 1 Avril 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l'Etat entame, du 2 au 5 avril, son douzième déplacement à l’étranger, précisément à Washington, avec une escale à Dakar où il est attendu à la prise de fonctions de son homologue sénégalais.

-Pas de moment de répit pour Félix Tshisekedi. C’est le moins que l'on puisse dire au regard des voyages qui s’amoncèlent dans l'agenda chargé du président de la République. Depuis son investiture, le successeur de Joseph Kabila n’a décidemment pas eu vraiment un jour pour lui. A peine rentré du Maroc où il s’est rendu à l’hôpital militaire de Rabat pour des examens médicaux, entre le 27 et le 30 mars, le revoilà aussitôt reparti pour un autre voyage, celui des Etats-Unis d’Amérique.   

En transit à Dakar, le Chef de l’Etat congolais y est arrivé le 1er avril pour assister, ce mardi, à l'investiture de son homologue Macky Sall, récemment réélu pour un deuxième mandat. Une visite éclair d’une grande portée symbolique car traduisant l’intérêt que porte Félix Tshisekedi pour l’Afrique et ses dirigeants. En tant que prochain deuxième vice-président de l'Union africaine, il entend marquer son territoire en surfant sur des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires africains.

Le clou de ce nouveau périple est sans conteste le séjour qu’il effectuera, du 3 au 5 avril, au pays de Donald Trump. L’annonce de ce voyage  a été faite le 26 mars dernier par Robert Palladino, porte-parole du Département d’Etat, lors d’une déclaration de presse. L’occasion pour la RDC et les Etats-Unis de renforcer leur coopération, notamment dans le domaine de la lutte  contre la corruption. D’aucuns pensent que la visite de Félix Tshisekedi au Sénégal pourrait être l'occasion de réactiver la justice sénégalaise sur le cas de Paul Mwilambwe, le principal témoin de l'assassinat, en juin 2010, de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi à sa descente d 'avion

Notification: 

Non