Présidentielle 2016 : Étienne Tshisekedi propose la mise en place d’un observatoire électoral

Samedi 28 Février 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les certificateurs devront, d’après lui, authentifier tous les stades du processus électoral et fournir toutes les garanties nécessaires pour la tenue des élections.

De Bruxelles où il poursuit sa convalescence, l’irréductible opposant Étienne Tshisekedi vient de publier la « Feuille de route de l’UDPS pour la sortie de crise », un document qui renseigne sur la position du parti en rapport avec le cycle électoral actuel au regard de l’amère expérience des élections de novembre 2011 émaillées de violences. Tout en soutenant le dialogue conformément à la résolution 2147 et de l’Accord cadre comme une des voies de sortie de la crise politique actuelle, le challenger de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011 tient à la transparence des scrutins de 2016. Pour lui, il faudrait, dans le cadre du cycle électoral en cours, prioriser l’organisation des élections présidentielle et législatives nationales dans le délai, quitte à revenir sur les autres niveaux de scrutins afin d’éviter toute tentative de glissement du mandat présidentiel.

Visiblement, c’est un Étienne Tshisekedi décidé à saisir sa chance lors de la prochaine joute présidentielle qui engage l’UDPS dans ce document avec, en toile de fond, la volonté affichée de contribuer à la tenue des élections libres, transparentes et apaisées. Là-dessus, le vieil opposant propose une recette. Il s’agit de la mise en place d’un observatoire chargé de la certification des résultats des élections.  Cet organe, dans son entendement, sera composé des représentants de la Monusco et de ceux de la société civile congolaise, notamment l’Église catholique et des ONG actives en matière d’élections telles que « Agir ensemble pour les élections transparentes et apaisées » (ATEA). Les certificateurs, à l’en croire, devront certifier tous les stades du processus électoral et fournir toutes les garanties nécessaires pour la tenue des élections.

Il estime qu’avec cette structure, les résultats ne pourront faire l’objet d’aucune contestation non démocratique ou de compromissions à partir du moment où ils sont certifiés. Pour garantir des scrutins réellement transparents et crédibles, Étienne Tshisekedi estime que la fiabilisation du fichier électoral à travers un audit externe du fichier électoral devrait constituer un préalable majeur. Aussi en appelle-t-il au consensus quant aux modalités de cet audit notamment sur le choix du prestataire et de la date. Cette démarche devrait, par ailleurs, reposer sur « un fichier électoral inclusif et nettoyé en tenant compte de nouveaux majeurs, des Congolais de l’étranger, des non inscrits, des doublons en amont des prochaines échéances électorales ».

N’éludant aucune question en rapport avec la tenue des prochaines élections, le leader de l’UDPS a aussi mis en relief la nécessité d’avoir des témoins et des observateurs dans les bureaux de vote en plus d’exiger une solution consensuelle au problème lié à la compilation des résultats. Enfin, le « lider maximo » plaide pour le renforcement de mandat de la Monusco censé permettre, d’après lui, à la mission onusienne d’assurer la protection efficace des civils lors des manifestations portant sur les contestations liées au processus électoral.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi