Présidentielle au Ghana : John Dramani Mahama reconnait la victoire de Nana Akufo-Addo

Samedi 10 Décembre 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour reconnaitre les résultats de l’élection présidentielle ainsi que la victoire de son opposant, Nana Akufo-Addo   qui vient d’être déclaré président de la République avec 53% de voix, le président sortant, John Dramani Mahama, en lice pour un second mandat, a adressé le 9 décembre, un message de félicitation à son successeur
 

Selon le porte-parole du Nouveau congrès démocratique (NDC), George Lawson, le président sortant, John Dramani Mahama, a concédé sa défaite.

Félicitant les organisateurs de ces élections, la présidente de la Commission électorale, Charlotte Osei, a souligné, avant de publier les résultats, que le Ghana s'est distingué pendant ses 25 dernières années comme étant un pays d'intégrité et de transparence. De ce fait, les Ghanéens peuvent être extraordinairement fiers. « C'est mon rôle et mon privilège de déclarer Nana Addo Akufo Addo président de la république du Ghana », a-t-elle annoncé.  

En effet, selon les résultats, le candidat du New Patriotic Party (NPP), le principal parti de l’opposition ghanéenne qui s’est présenté pour la troisième fois à la magistrature suprême, aurait devancé le président sortant John Mahama dans les décomptes et les certifications des voix. Ces décomptes indiquent que, sur un total de 10,7 millions de voix, il a recueilli 5.272 633 soit 53 % de voix contre 4.213.710 pour John Dramani Mahama .

Saluant le peuple ghanéen pour le respect des principes démocratiques, l’un des observateurs, Christopher Fomunyoh a déclaré, pour sa part, que c’est une victoire du peuple ghanéen. Car, il vient une fois de plus confirmer son attachement à la démocratie, à la bonne gouvernance et à l’organisation d'élections transparentes et crédibles. « Je crois que ce sont tous ces efforts, qui ont abouti à ce que les résultats du scrutin soient acceptés par tout le monde. Depuis que le président sortant a reconnu avoir perdu le scrutin, Accra restera calme et dans la paix. Le Ghana restera un exemple qui pourra servir à d’autres pays sur le continent » a-t-il conclu.

Notant que le nouveau président est âgé de 72 ans. Juriste de formation, il parle et bilingue l'anglais et le français.
 

 

Rock Ngassakys

Légendes et crédits photo : 

John Dramani Mahama,le président sortant, a reconnu sa défaite, vendredi 9 décembre (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP) La troisième tentative aura été la bonne pour Nana Akufo-Addo, élu à la présidence du Ghana (Pius Utomi Ekpei / AFP)

Notification: 

Non