Présidentielle : Félix Kabange Numbi mobilise les personnes vivant avec handicap

Lundi 12 Novembre 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coordonnateur de la commission chargée des personnes vulnérables  et vivant  avec handicap de l’équipe de campagne d’Emmanuel  Ramazani  Shadary, le ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville les a entretenues sur les életions du 23 décembre.

Félix Kabange Numbi et le rapporteur de la commission, Martin Ekanda, sont allés  à la rencontre des personnes réunies au sein de la Fédération congolaise de personnes vivant avec handicap  (Fécopeha), au Centre national d’apprentissage professionnel pour handicapés physiques et invalides,  dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. Cette première  rencontre  s'est  déroulée  dans une ambiance bon enfant. Après la prière, Martin Ekanda, président national de la Fécopeha a remercié  toutes les personnes vivant avec handicap pour avoir répondu  à  leur invitation  tout en sollicitant  leur attention.  Prenant la parole, le coordonnateur  de la commission, Félix Kabange  Numbi, a circonscrit sa mission. " Nous sommes venus vous annoncer que les choses sérieuses vont bientôt commencer. Nous sommes venus recueillir vos besoins prioritaires afin de les intégrer au programme du gouvernement de notre candidat, Emmanuel Ramazani Shadary. Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre prochain. Nous allons demander à la Céni de veiller à ce que vous soyez privilégiés dans les bureaux de vote le jour des élections", a-t-il dit.

 Félix Kabange Numbi n'a  pas voulu faire des promesses fallacieuses  aux personnes vivant avec handicap. Pour lui, il ne s'agit pas promesses, estimant que beaucoup  vont le faire sans  être en mesure de les réaliser. "Il faut plutôt  des discours solutions",  a t-il indiqué, tout en demandant pardon aux personnes vivant avec handicap  parce que  plusieurs promesses leur ont été faites  sans résultats.  « Nous sommes venus vous écouter afin de connaître vos besoins prioritaires », a-t-il déclaré. Félix Kabange Numbi a aussi annoncé l’organisation, dans les  tout prochains jours,  d’une exposition dénommée Expo du cœur, au cours de laquelle les personnes vivant avec handicap mettront en valeur leurs talents dans n’importe quel domaine de la vie. «  Au cours de cette expostion, nous allons acheter les différents produits de personnes vivant avec  handicap pour les valoriser… », a-t-il assuré.

 Cette rencontre a  permis aux personnes vivant avec handicap d'expliquer à Félix Kabange Numbi leurs problèmes, notamment le manque de mobilité, la marginalisation, le rejet, le manque de travail, le non accès aux soins de santé, le vœu d’être reçus à Kingakati par le chef de l’État. Félix Kabange Numbi a promis de porter tous ces desiderata à  qui de droit, avant de leur rassurer que durant le vote les personnes vivant avec handicap  vont voter en priorité. " Vous ne ferez pas la queue devant les bureaux de vote.  La personne vivant avec handicap est prioritaire  au bureau  de vote...", a-t-il fait savoir.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Martin Ekanda et Félix Kabange Numbi

Notification: 

Non