Prévention d'Ebola : le Congo doté d'un important lot de matériels médicaux

Dimanche 2 Novembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Guan Jian, a remis le 1er novembre, à l’aéroport international Maya-Maya, au ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, un don à caractère médical pour accompagner le Congo dans la  prévention et la  riposte contre l’épidémie d’Ebola.

Ce don d’une valeur de 815 mille dollars, soit environ 432 millions FCFA a été transporté par un vol spécial, le Boeing 777 de la compagnie Emirates en provenance de Shanghai. Il est composé, entre autres, des combinaisons de protection, masques de protection médicale, des gants d’examen en caoutchouc médical, des couvre-chaussures, des lunettes de protection, des pulvérisateurs à main et à dos. L'on note aussi des bassins de lit pour selles pour les femmes et les hommes, des thermomètres infrarouges sans contact, des balances humaines, uniformes pour les médecins et piles sèches.

Selon le diplomate chinois en poste au Congo, cette aide prouve que la Chine et ses amis d’Afrique sont solidaires  pour le meilleur comme pour le pire. « Actuellement, l’épidémie Ebola franchit tous les obstacles que nous mettons en place pour tenter de ralentir son cours. Chaque jour, chaque minute compte. Nous devons agir efficacement», a-t-il indiqué.

Guan Jian a également souhaité le déploiement de plus  d'efforts conjoints pour extirper cet effroyable virus, surtout dans les pays affectés. « Nous devons travailler main dans la main pour que ce genre de flambée ne se reproduise plus », a-t-il martelé. Il a, par ailleurs, annoncé que la Chine s’est engagée à acheminer un nouveau paquet d’aide d’une valeur de 82 millions de dollars, soit environ 41 milliards FCFA, afin de porter à 122 millions de dollars (environ 61 milliards FCFA) le total de ses contributions dans la lutte contre le virus en Afrique de l’Ouest.

La Chine dépêchera, a ajouté Guan Jian, des missions d’experts en santé publique pour partager son expertise et, contribuer à l’amélioration des dispositifs de prévention et de contrôle sur place. « On compte en tout 200 experts en santé chinois travaillant dans les pays affectés. En même temps, un plan de coopération sino-africaine dans le domaine de la santé publique sera lancé, et la Chine aidera l’Afrique à établir une banque de données sur la santé publique et un réseau de prévention, de contrôle et de surveillance des épidémies », a conclu l’ambassadeur, tout en  assurant ses partenaires de la disponibilité de son pays à coopérer avec eux pour remporter au plus tôt le combat contre  Ebola.

Réceptionnant un échantillon du don, le ministre congolais de la Santé et de la Population, François Ibovi, a remercié le gouvernement chinois qui vient de concrétiser sa promesse faite le 30 septembre dernier à travers la signature d’un protocole d’accord. « Au nom du gouvernement, je voudrais sincèrement remercier la Chine pour la concrétisation  de l’engagement qui a été pris récemment pour aider le Congo à mettre en œuvre son plan de contingence de préparation et de riposte contre l’épidémie d’Ebola. Cette épidémie n’est pas encore sur le territoire congolais mais nous mobilisons toutes les forces pour qu’il n’ait pas d’importation et que dans la mesure du possible, les Congolais évitent totalement ce fléau qui a déjà fait énormément de décès en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Guan Jian remettant un échantillon à François Ibovi ; uen vue des lots de matériels médicaux ; crédit photo Adiac