Prévention VIH-sida : près de 1,2 million de personnes touchées par les programmes de terrain

Mercredi 4 Décembre 2013 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’estimation vient de Dominic Kemp, le directeur de Positive Action for Children Fund (PACF), organe qui appuie les organisations locales dans la mise en œuvre des activités de riposte au sida à travers la sous-région. Il s’exprimait à l’occasion de l’ouverture, le 3 décembre, de l’atelier d’élaboration des stratégies des programmes communautaires d’élimination de la transmission du VIH-sida des parents à l’enfant

L’atelier qu’abrite Brazzaville durera près de cinq jours et a réuni les différentes représentations des sociétés civiles du Rwanda, du Burkina-Faso, de la RD-Congo ainsi que du Congo-Brazzaville. Selon les parties prenantes, partenaires du PACF — Azur développement, l’ONU sida, le HUB/WNCA ou encore le SEP/CNLS –, cette rencontre est très importante, parce qu’elle se tient à la fin de la mise en œuvre du programme d’appui 2012-2013. L’atelier permettra de définir les besoins susceptibles d’améliorer la qualité de la mise en œuvre des communautés dans la planification stratégique de 2014-2018.

Le docteur Edmond Malalu, coordonnateur du SEP/CNLS ,représentant la secrétaire du Conseil national exécutif de lutte contre le sida (CNLS), a ouvert les travaux en soulignant que « l’analyse de la situation de la pandémie du VIH-sida et la réponse nationale révèle à ce jour encore quelques faiblesses dans le cadre de la prévention de la transmission du VIH-sida de la mère à l’enfant, qui est en fait une des stratégies à soutenir afin d’améliorer la qualité et la performance du travail à accomplir sur le terrain ». Il a souhaité que les résultats de l’atelier profitent au maximum à l’extension de l’expérience d’Azur développement.

Le PACF, qui effectue ses actions à travers le Pôle régional d’appui technique de l’Alliance, a indiqué que, selon leurs rapports, les différentes communautés en Afrique avaient touché ces dernières années près de 1,2 million de personnes par leurs programmes de prévention du VIH-sida. Dominic Kemp a ajouté, s’adressant aux participants : « Ces stratégies diverses de proximité ont soutenu près de 20 millions de naissances dans des hôpitaux, grâce au PACF mais également à vos efforts qui ont été capitaux dans l’élaboration des programmes. L’occasion vous est donnée d’en parler directement entre vous et nous en projetant les actions en perspectives. »

Azur développement, par la voix de sa directrice Sylvie Niombo, a saisi l’occasion pour préciser que ce moment serait mis à profit pour un échange de compétences, d’expériences des uns et des autres dans ce domaine de prévention. La communauté internationale a multiplié, en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, les initiatives visant éliminer d’ici 2015 la transmission infantile : au travers des ARV qui deviennent de plus en plus disponibles, les femmes séropositives n’infectent pas leur enfant avant, pendant ou après la grossesse. « C’est cette même option de l’élimination du VIH de la mère à l’enfant que nous souhaitons utiliser comme arme “puissante” afin d’améliorer la santé maternelle et infantile, bien que beaucoup reste à faire dans les zones rurales, urbaines malgré les nombreuses avancées », a-t-elle dit.

Sylvie Niombo a souligné les progrès réalisés sur le terrain, avec le Pôle d’appui technique de l’Alliance pour l’Afrique et les différentes organisations civiles, pendant deux ans pour la sensibilisation, le dépistage, et la prise en charge psyco-sociale, la prévention des grossesses non désirées chez les femmes séropositives.

Le présidium des travaux

Luce Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

(© DR)