Primature : Bruno Tshibala opéré en urgence d'un œil à Paris

Jeudi 29 Mars 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des raisons de santé ont contraint le Premier ministre de la RDC à prolonger son séjour en France où il a été opéré de son œil gauche dans une clinique du huitième arrondissement de la capitale française.

Absent du pays depuis le 3 mars, près d’un mois pratiquement, le Premier ministre Bruno Tshibala n’a plus remis ses pieds dans ses bureaux de la Primature. D’après des sources concordantes, « Brutshi » séjourne encore à Paris où il venait de subir une opération en urgence de son œil gauche, la deuxième du genre après celle de septembre dernier lors de sa première sortie du pays en tant que chef du gouvernement.

C’est dans une clinique du huitième arrondissement de Paris, spécialisée notamment dans l’ophtalmologie que le Premier ministre congolais a été opéré depuis le 15 mars, d’après des sources. Alors qu’il visitait la librairie des éditions L’Harmattan, rue des écoles, dans le 5e arrondissement de Paris, Bruno Tshibala a été soudainement submergé par une profonde douleur dans son œil gauche. En un temps deux mouvements, il a été conduit à l’hôpital pour une consultation et une prise en charge médicale rapide. C’est dans la soirée, apprend-on, qu’il avait regagné son hôtel.

Avec ce nouvel épisode, on ne sait pas quand Bruno Tshibala pourrait regagner le pays. Entre-temps, sur place, plusieurs forces politiques et sociales continuent de réclamer sa démission. Il est reproché à « Brutshi » un certain laxisme dans la conduite des affaires de l’État avec une gestion approximative de son cabinet mué, pour le besoin de la cause, en une structure humanitaire au regard du trop plein des conseillers (près de huit cents selon son ancien directeur de cabinet). L’homme risque de sortir par la petite porte en considérant son maigre bilan à la tête de l’exécutif national. D’après certaines indiscrétions, il risquerait de laisser ses plumes au cours de la session ordinaire de mars qui vient de s’ouvrir dans les deux chambres du parlement. L’option pour sa défenestration à coup de motion de censure aurait déjà été levée...

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Bruno Tshibala

Notification: 

Non