Prix Ngoujel 1er : les lauréats primés au lycée Victor-Augagneur

Lundi 19 Novembre 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de proclamation des résultats du 2e tour suivie de la remise des cadeaux aux lauréats de la 1re édition nationale du Prix Ngoujel 1er de la critique d’un spectacle a eu lieu, le 17 novembre, au lycée Victor-Augagneur en présence d’Eric Bizongo, conseiller socio-culturel du maire de l’arrondissement 3 Tié Tié, représentant le président du conseil départemental et  municipal de Pointe-Noire, et des responsables de l’enseignement de la ville.

La 1re édition du Prix Ngoujel 1er vient de livrer son verdict. Les lauréats des deux premières phases qui ont concouru à Pointe-Noire ont été primés en attendant la publication des résultats du 3e tour national qui aura lieu à Brazzaville le 8 décembre.  En effet, près d’une vingtaine d’enfants issus de onze établissements scolaires ayant suivi le spectacle de théâtre "Jean Muvusu"  de Ngoujel 1er par l’Arche de Ngoujel ont été récompensés selon les six niveaux d’études en attendant les résultats des secondes et terminales non encore disponibles. Ainsi, outre le diplôme de participation, les heureux récipiendaires ont reçu des smartphones, des kits scolaires, des chaises en plastique, un abonnement à l’IFC et un lot de gadgets et objets cowbell, l’un des sponsors du jeu concours. Une tombola a également été organisée et permis aux  participants non primés de recevoir un cadeau des généreux donateurs.

Le Prix Ngoujel 1er de la critique d’un spectacle est un jeu concours ouvert aux jeunes âgés de moins de 26 ans à la date de clôture de l’édition. Ils sont conviés à décrypter, en un ou plusieurs tours d’épreuves écrites, la forme et le fond du spectacle choisi sur la base des questionnaires préalablement publiés. Par ces faits, l’activité s’avère intensément transversale alliant le côté artistique, littéraire et pédagogique. Un parfum de tourisme y est ajouté par la tournée  du spectacle critiqué (dans les caravanes culturelles) et la réalisation des mini-festivals à certaines escales.

L’initiative qui a vu le jour après onze ans d’abnégation et de persévérance a été louée par le représentant du proviseur du lycée Victor-Augagneur et par Ange Lemountou, l’inspecteur coordonnateur des lycées zones 4 et président du comité d’organisation qui s'est adressé aux enfants : « Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras ».

Le jeu concours Prix Ngougel 1er adopté comme activité internationale par l’assemblée générale du 33e congrès mondial de l’ITI-Unesco à Segovie en Espagne il y a un an, a dit Jean-Léopold Ngoulou, alias Ngoujel, offre plusieurs opportunités aux enfants, notamment celles d’aller poursuivre les études supérieures dans les universités américaines. Le 8 décembre, une cérémonie similaire de remise des prix aura lieu à Brazzaville avant la publication des résultats du 3e tour du jeu concours qui va récompenser les meilleurs nationaux. En janvier 2019 sera lancée la 2e édition nationale à laquelle prendront part les enfants de Loango, Dolisie, Djambala, Owando, Brazzaville, Pointe-Noire. Une deuxième édition qui revêtira véritablement son caractère international avec les participations des pays tels que la RCA, la RDC et la Côte d’Ivoire.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille à la remise des prix Ngoujel 1er crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non