Prix RFI Théâtre 2019 : treize candidats en lice de la finale

Vendredi 30 Août 2019 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Treize écritures inédites ont été présélectionnées à la suite de l’appel à candidatures pour la sixième édition du Prix RFI Théâtre 2019 lancé en fin mars dernier. Le prix sera officiellement remis le 29 septembre à Limoges en France, dans le cadre des « Francophonies - Des écritures à la scène ».

Au total, deux-cent-un candidats, originaires de vingt pays, étaient au rendez-vous de cette sixième édition du Prix RFI Théâtre. Des auteurs ayant déjà publié et d’autres qui se lancent pour la première fois. Pour cette année, le concours a connu une nette majorité d’Africains et, dans l’ensemble, peu de femmes.

Par ailleurs, comme le souligne Mireille Davidovici, responsable du comité de lecture du Prix RFI Théâtre, « Même si les pièces ne sont pas toutes abouties, on peut leur trouver des points communs. Les personnages qui hantent les pages vivent des situations dramatiques, des enfants (en particulier les filles) maltraités, abandonnés, enfants des rues et même enfants soldats… » 

Choisir parmi le foisonnement des propositions n’a pas été une tâche facile pour le comité de lecture. « En plongeant dans toutes ces pièces pour en retenir, près d’une douzaine à proposer au jury, nous prenons en compte plusieurs critères. A priori, tous les sujets sont intéressants et beaucoup très émouvants, mais cela ne suffit pas. Les textes doivent présenter une construction cohérente », a  souligné Mireille Davidovici.

Les treize textes présélectionnés pour le Prix RFI Théâtre 2019

Les autrices et auteurs en compétition sont engagés dans des thématiques poignantes. Ils ont, pour la plupart, affirmé l’identité de leur communauté par une expression claire et une écriture singulière, qui toutefois concerne en parallèle la planète tout entière.

Il s’agit donc de « La Poubelle » d’Arsène-Angelbert Ablo de Côte-d’Ivoire ; « Des fous en apothicaires étales » de Ducarmel Alcius d’Haïti; « Tous à l’abri ! » de Kouame Appià de Côte-d’Ivoire; « Interdiction formelle » de Vhan Olsen Dombo du Congo Brazzaville ; « Le précieux présent de la petite reine » de Cyril-Juvenil Assomo du Cameroun ; « Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou La Petite Chaise jaune » de Valérie Cachard du Liban; « Cathédrale des cochons » de Jean D'Amérique d’Haïti ; « L’enclos » de Kokouvi-Dzifa Galley du Togo ; « Cocorico » de Marcel-Thierry Nguiayo Effam du Gabon ; « Vole petit avion vole » de Denis Sufo Tagne du Cameroun ; « Celles qui reviennent » de Pelphide Topko du Bénin ; « Démocratie chez les grenouilles » de Jérôme Tossavi du Bénin et enfin « M119 Autopsie » d’Hermine Yollo Mingele du Cameroun.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les lauréats des précédentes éditions

Notification: 

Non