Procès Jean Ngouabi, Banagandzala et autres : réquisitions et plaidoiries prévues pour le 18 juin

Mardi 12 Juin 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Accusés de trouble à l’ordre public et d’incitation à la violence, Jean Ngouabi Akondjo, Jacques Banagandzala, Anatole Limboko Ngoka, Yvon Sendé-Moungondo ont comparu le 5 juin, devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Brazzaville.  Le 18 juin, le procès amorcera une autre étape, marquée par les réquisitoires du procureur et les plaidoiries des avocats de la défense avant le verdict.  

Au cours de leur première comparution, les accusés avaient nié en bloc les faits qui leur sont reprochés . Par contre, ils reconnaissent avoir soutenu, pendant la campagne présidentielle de 2016, les candidats de l’opposition Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa.

Devant la barre, Jean Ngouabi Akondjo, l’un des membres de l’équipe de campagne de Mokoko, a déclaré : « …A bout d’argent et se trouvant à Makoua, j’ai appelé Jacques Banagandzala, mon ami, pour lui demander de m’envoyer 100 000 FCFA pour acheter du carburant et rentrer à Brazzaville. Voilà pourquoi il a été arrêté tout comme moi », a-t-il déclaré.

De son côté, l’entrepreneur Yvon Sendé-Moungondo, accusé de recruter à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, trois cents jeunes devant soutenir les mouvements de désobéissance civile prévus par l’opposition pendant la campagne de l’élection présidentielle, n’a pas reconnu cet acte devant les juges. Par contre, il a affirmé avoir fait cette déposition sous pression des agents de la direction générale de la surveillance du territoire.

Notons que ces accusés ont déjà passé deux ans de détention préventive à la Maison d’arrêt centrale de Brazzaville.

 

 

 

 

 

La Rédaction

Notification: 

Non