Processus électoral en RDC : l’ONU pour la publication anticipée d'un calendrier électoral

Mercredi 20 Septembre 2017 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion à huis clos consacrée à la RDC tenue le 19 septembre au siège de l’ONU en marge de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations unies a finalement livré ses secrets. Les participants ont, entre autres, insisté sur la nécessité d'une "publication anticipée" du calendrier électoral pour la poursuite et la conclusion du processus électoral.

La réunion de haut niveau convoquée par les Nations unies et consacrée à la situation politique en RDC a eu lieu finalement le 19 septembre à New York au siège de l’organisation internationale. C’était en marge du débat général de la soixante-douzième session de l’Assemblée générale des Nations unies avec comme principaux participants, la France, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, l’Union africaine, la RDC représentée par son ministre des affaires étrangères, l’Union européenne, la Communauté économique des États d'Afrique centrale, la Communauté de développement de l'Afrique australe, etc. L’occasion était propice pour passer en revue la situation politique en RDC avec, à la clé, l’évaluation du processus électoral à la lumière de l'accord du 31 décembre.

Les participants ont réaffirmé la centralité de l'accord du 31 décembre 2016 et la nécessité de sa mise en œuvre intégrale pour ouvrir la voie à la tenue rapide d'élections libres, équitables, pacifiques et crédibles en République démocratique du Congo. À cet égard, ils ont exhorté les parties prenantes congolaises à redoubler d'efforts pour se préparer à la tenue rapide d'élections présidentielle et législatives gratuites, équitables, pacifiques et crédibles, conformément aux dispositions de l'accord de la Saint-Sylvestre.

Les participants ont, par ailleurs, soutenu la création d'une équipe coordonnée d'experts afin de faciliter la mobilisation et le soutien politique, technique, financier et logistique nécessaire, conformément à la résolution 2348 (2017), pour aider la Céni et soutenir les progrès pour la préparation des élections. Tout en saluant l'engagement des autorités congolaises à financer le prochain cycle électoral malgré les difficultés budgétaires auxquelles le gouvernement fait face,  les participants ont encouragé les donateurs à financer le fonds multipartenaire pour le Projet d'appui au cycle électoral au Congo visant à soutenir le processus électoral. La réunion a, enfin, reconnu les progrès réalisés par la Céni dans l'enregistrement des électeurs, avec l'aide de la Monusco et le suivi de l'Organisation internationale de la Francophonie, et a souligné la nécessité d'une publication anticipée d'un calendrier électoral et d'un budget, selon l'accord du 31 décembre 2016.

Alain Diasso

Notification: 

Non