Processus électoral et Genre : Dignité humaine relance ses activités d’échange entre les jeunes et la Céni

Lundi 17 Septembre 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end dernier a été très chargé pour l’association qui vient de relancer ses actions sur le terrain à Kinshasa.

L'association Dignité humaine (DH) a organisé deux événements le 15 septembre. En premier, il s'est agi de la poursuite du programme de sensibilisation aux enjeux électoraux auprès de la population lancé quelques mois auparavant, avec l'appui financier du Mouvement Nord-Sud en Flandres-11. 11. 11, une ONG basée en Belgique. La seconde activité a été une marche de santé des femmes de cette association sur les artères de Kinshasa pour démarrer une campagne de lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Au cours de la première activité, les experts de DH sont descendus cette fois-ci auprès des jeunes de la commune de Kintambo, pour des échanges en rapport avec le processus électoral et prendre connaissance de leurs desiderata pour en faire part aux autorités de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). C’est la mission que s’est assignée DH de manière à servir de courroie de transmission entre la base et la centrale électorale.

Les femmes de DH marchent pour les élections…

Lors de la seconde activité organisée par la thématique Genre de cette association, le consortium des femmes de la RDC incluses dans DH a voulu, à travers une marche de santé, alerter l’opinion publique en général, et les femmes en particulier, sur le processus électoral qui est déjà en marche et l’implication de la femme s’avère nécessaire pour la réussite de ce grand rendez-vous.

Il a été question de sensibiliser le grand public à un atterrissage en douceur du processus électoral afin d’aboutir à l’instauration d’un Etat de droit et où les femmes pourront continuer à occuper des postes importants dans les institutions publiques et assurer leur représentativité dans les organes de décisions. Ces femmes de la DH ont aussi marché pour sensibiliser à l'expérimentation de la machine à voter et démarrer une campagne de lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Il sied de noter que c’est depuis mai que DH lançait son premier programme de sensibilisation des jeunes à Kinshasa au processus électoral. L’association organisait, à cet effet, une rencontre entre la Céni et les jeunes réunis au sein des Cercles de réflexion et d’actions citoyennes (Crac). DH visait l’implémentation du projet dans cinq communes pilotes de la capitale, notamment Kisenso, Ngaliema, Limete, Mont-Ngafula et Ngaba. Le programme d'accompagnement de la population au processus électoral par DH comprend trois volets d'intervention fondés sur l'encadrement des Crac et la responsabilité des jeunes face à ce processus.

Le projet poursuit donc un double objectif de faciliter l'accès à l'information et de rapprocher la Céni de la masse électorale. DH a déjà organisé des rencontres axées sur la mise à niveau du processus électoral dans les rues, à travers une initiative dénommée « Couloirs électoraux », afin de récolter les préoccupations des jeunes et les transmettre à la Céni pour nouer des contacts opportuns avec la masse électorale et répondre avec précision aux desiderata de la population.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les femmes de l'association Dignité humaine ont marché pour sensibiliser à la machine à voter et lutter contre les maladies cardio-vasculaires

Notification: 

Non