Processus électoral : formation des agents des centres de compilation des résultats

Mardi 18 Décembre 2018 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le stage lancé simultanément à Kinshasa et dans les grandes villes du pays concerne les cadres et agents permanents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) mais aussi 7486 temporaires.

La Céni a amorcé, depuis le 17 décembre, la formation des membres  des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR). En effet, en prévision des scrutins combinés du 23 décembre, la Centrale électorale avait programmé une cascade de formations qui doit aboutir à former le personnel nécessaire pour travailler dans ces CLCR. La première vague a concerné les formateurs électoraux nationaux qui sont les facilitateurs lors de la formation des MCLCR. La deuxième  a pris en charge les présidents et les administrateurs des CLCR ainsi que les experts juristes présents à Kinshasa.

Compte tenu de l’abondance de la matière, cette formation, essentiellement pratique, s’achève le 19 décembre. Elle se passe simultanément à Kinshasa et dans d’autres villes du pays.  A Kinshasa, elle se déroule au Centre Caritas sous la supervision du rapporteur adjoint, le Pr Onésime Kukatula, membre du bureau de la Céni en charge notamment  de la formation.

« Cette formation a pour objectif global de garantir le bon fonctionnement des centres locaux de compilation des résultats, d’améliorer les capacités techniques des présidents des bureaux locaux de compilation des résultats, renforcer les compétences et connaissances des administrateurs sur le fonctionnement du logiciel du CLCR et les compétences des experts juristes sur le fonctionnement des CLCR en vue d’une meilleure prise en charge du traitement des contentieux des résultats », a expliqué Jean Baptiste Itipo cité par radiookapi.net.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Onésime Kukatula lors du lancement de la formation au centre Caritas à Kinshasa

Notification: 

Non