Processus électoral : l’atelier d’harmonisation des outils pédagogiques a vécu

Lundi 5 Mai 2014 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des orientations ont été également faites notamment sur le questionnaire d’évaluation, le temps des théories et le remplissage des fiches.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a organisé, du 2 au 3 mai à la maison des élections, l’atelier d’harmonisation des outils pédagogiques en faveur des concepteurs des modules de formation et des facilitateurs des sessions de formation de la cascade. Les contributions de cet atelier s’inscrivent dans le cadre des améliorations à apporter à la seconde phase de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies sur le plan procédural et andragogique en prévision du démarrage de la cascade de formation. Les travaux étaient placés sous la supervision du rapporteur adjoint de la Céni, Onésime Kukatula Falash.

L’atelier d’harmonisation de la maison des élections a regroupé les experts de la Céni et de l’unité électorale de la Monusco dans le but d’harmoniser les aspects pédagogiques et produire la note du facilitateur et de présenter, dans les contenus des modules de formation, les amendements tirées de  recommandations de l’atelier d'évaluation à mi-parcours. Il avait entre autres objectifs de valider les différents programmes de formation élaborés conformément aux recommandations de l’atelier d’évaluation à mi-parcours  et d’évaluer la logistique de différentes formations de la cascade.

Il ressort notamment de l’atelier d’harmonisation l’obligation de la production de note au facilitateur à tous les niveaux par tous les binômes. Elle sera exigée par les encadreurs de la formation et devra être déposée avant la présentation des modules. Des orientations ont été également faites sur le questionnaire d’évaluation, le temps des théories et le remplissage des fiches. Il s’agit en soi de l’une des tâches en cours d’exécution dans le cadre des préparatifs de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies opérationnelles dans l’aire opérationnel 2 comprenant l’ensemble des provinces de la RDC hormis le Bandundu.

Pour rappel, l’atelier d’évaluation à mi-parcours de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles avait réuni à Kinshasa, en plus des experts de la Monusco et de l’organisme de gestion des élections en RDC, vingt-trois secrétaires exécutifs provinciaux de la Céni, venus de toutes les provinces opérationnelles et en immersion dans les vingt antennes de la Céni dans le Bandundu et à Befale dans la province de l’Équateur. À cet effet, des recommandations avaient été formulées pour améliorer l’opération dans la deuxième aire opérationnelle.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Un temps fort de l'harmonisation