Processus électoral : opposition et majorité en bataille diplomatique à New York

Mardi 25 Septembre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présence de Moïse Katumbi et de Martin Fayulu est signalée dans la ville américaine où ils mènent un lobbying dans les couloirs des Nations unies pour des élections inclusives en République démocratique du Congo (RDC) sans la machine à voter et pour l’obtention du nettoyage du fichier électoral.

La délégation congolaise qui séjourne depuis dimanche à New York, dans le cadre de la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, vient de renoncer à participer à une réunion de haut niveau prévue en marge de ce forum. Cette rencontre prévue le 28 septembre et organisée par les Nations unies devrait être consacrée à la RDC. Avant l'intervention du chef de l'Etat, Joseph Kabila à la tribune de l'ONU, la délégation congolaise a créé la sensation en refusant de prendre part à cette rencontre pour n’avoir pas été associée à sa préparation,  à en croire le conseiller diplomatique, Kikaya Bin Karubi. « Nous ignorons si ladite réunion parlera des mines, de l'économie ou de la politique », avait-il ironisé sur une chaîne internationale.

D’après lui, les objectifs de cette réunion ne sont pas connus, encore moins son ordre du jour. De quoi susciter des interrogations dans le chef de la délégation congolaise qui entend capitaliser sa présence à New York pour interpeller les partenaires extérieurs de la RDC qui s’érigent en obstacle à son émancipation en tant que pays souverain censé mener sa politique interne en toute autonomie, loin de toute interférence extérieure.

Pour une certaine opinion, les justifications avancées par le conseiller diplomatique du chef de l'Etat ne tiennent pas la route, d’autant plus que la délégation congolaise était bien au courant de cette réunion et des matières inscrites à son ordre du jour.  Et même si un bénéfice de crédit peut lui être accordé, nul n’ignore que la communauté internationale nourrit des inquiétudes sur la façon dont le processus électoral est conduit. Actuellement, le sujet est au centre des préoccupations à l'ONU. Reste à savoir si l’option de la chaise vide est la meilleure approche dans un contexte de bataille diplomatique où l’opposition, qui n’est pas en reste, entend également se livrer à un plaidoyer sur l’inclusivité des élections.

Là-dessus, il est fait état de la présence à New York des opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi. Les deux personnalités espèrent, à travers le lobbying qu’ils exercent sur certains Etats membres de l’ONU, obtenir d’eux des pressions supplémentaires à exercer sur les autorités congolaises qui s’érigent en obstacle dans la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Au-delà de son aspect purement protocolaire, cette 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies dissimule mal l’existence d’un enjeu de taille, à savoir la bataille diplomatique à laquelle se livrent sur la place de New York, opposition et majorité congolaises via leurs représentants.     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le président Joseph Kabila peu après son arrivée à New York

Notification: 

Non