Processus électoral : une semaine de journées portes ouvertes à la Céni

Lundi 19 Mai 2014 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La visite des représentants de la présidence de la République, du Parlement, du gouvernement, des cours et tribunaux au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est annoncée pour le 24 mai.    

La Céni organise une semaine de journées portes ouvertes au siège de l’institution situé sur le Boulevard du 30 Juin, du  19 au 24 mai.  Ces journées offrent une occasion à l’opinion de palper la réalité de la Céni et de mieux comprendre son fonctionnement. À tour de rôle, les parties prenantes au processus électoral congolais vont visiter les différents points concernés par cette activité.

Les chefs des confessions religieuses, les membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorales et la société savante ont été  les premiers à se présenter au siège de la Céni, le 19 mai. Ils ont été suivis par les membres de la diaspora. Le mot de lancement des journées portes ouvertes a été prononcé par le vice-président de l’institution chargée de piloter le processus électoral congolais.

Le programme du 20 mai prévoit la visite des stations par les autorités traditionnelles et coutumières, des responsables des associations de défense des droits de l’Homme et des organisations culturelles, des membres du cadre de concertation « sécurité électorale et Justice électorale » (haut magistrats) et des responsables des ordres professionnels et des syndicats. Quant aux mandataires des partis politiques dûment accrédités à la Céni, ils sont attendus sur les lieux le 21 et  22 mai. Leur passage est prévu selon l’ordre alphabétique de leur formation politique.

Les membres de l’autorité du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, les patrons de presse et les syndicats de la presse font partie des groupes dont la visite est prévue le cinquième jour soit le 23 mai. Enfin, les représentants des institutions de la République (présidence, Parlement, gouvernement, cours et tribunaux) ainsi que les membres du comité de partenariat pour les élections et ceux du comité technique se succéderont au siège de la Céni, le 24 mai.

Jeannot Kayuba