Production agricole : Auguste Itoua à la tête du Cpac

Vendredi 20 Juillet 2018 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau directeur général du Comité inter-Etat des pesticides d’Afrique centrale (Cpac) a été nommé le 31 octobre 2017, au terme de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), tenue à N'Djamena, en République du Tchad. 

Auguste Itoua est Congolais, expert et cofondateur du Cpac. Il a pris les rênes de cette structure après son installation le 22 décembre 2017, sous la présidence de la représentante résidente de la commission de la Cémac au Cameroun, Malaika Ndoumbé Ngolo. Le mandat est de cinq ans non renouvelable. 

Le nouveau directeur général du Cpac a participé à toutes les mutations de cette institution spécialisée de l’Union économique de l’Afrique centrale à Brazzaville, en 2012. Il est ingénieur agronome de catégorie 1, hors classe, 1er échelon, formé en Union soviétique à l’Institut d’agriculture de Kichinev-Moldavie et à la Faculté de protection de végétaux de l’Académie agricole de l’Ukraine ainsi qu’à l’Ecole supérieure de mécanique industrielle de l’université du Bénin, au Togo.

À la tête du Cpac à peine sept mois à Yaoundé, au Cameroun, Auguste Itoua a servi son pays à la Fonction publique, à la présidence de la République, plus précisément à l’Inspection générale d’Etat. Il a géré certains projets en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

L’ingénieur agronome a su renforcer ses connaissances à travers plusieurs stages et séminaires de formation dans son domaine (agronomie) partout dans le monde. Il est auteur de plusieurs publications, articles scientifiques et rapports annuels.       

Le directeur général du Cpac séjourne actuellement dans son pays natal en compagnie des membres de son institution. Sa visite de courtoisie dans les pays de la Cémac a débuté par le Cameroun, le Tchad, le Gabon avant de se rendre en Centrafrique puis en Guinée équatoriale. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la présentation de son institution auprès des autorités des pays de la Cémac. L’objectif est de sensibiliser les leaders paysans à l’utilisation des pesticides en cultures maraîchères, mettre en place le comité national de gestion des pesticides ainsi que la sécurisation à l’emploi de ces produits.

Autres activités : organiser des discussions avec les firmes phytopharmaceutiques qui devront vendre les produits de qualité, la formation des techniciens, la liste n’est pas exhaustive.

Le Cpac est un cadre d’intégration sous-régionale à caractère scientifique. Il a pour objectif d’assurer dans les pays de la zone Cémac la coordination de la gestion des produits phytosanitaires afin de réduire à un niveau minimal les effets nocifs de ces pesticides sur la santé, l’environnement ainsi que l’exposition humaine et animal à ces produits.

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau directeur du Cpac (DR)

Notification: 

Non