Production agricole: le Cpac et l’Ira signent un accord pour la sécurité alimentaire

Jeudi 6 Juin 2019 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document a été paraphé le 6 juin entre le directeur général du Comité inter-Etat des pesticides d’Afrique centrale (Cpac), Auguste Itoua, et celui de l’Institut de recherche scientifique (Ira), le Dr Armand Claude Mvila, en présence du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou.

La convention de coopération scientifique et technologique est la troisième du genre après celle du Cameroun signée en 2013, a expliqué le directeur scientifique du Cpac, Jean Blaise Moudoudou.

Elle permettra de relever les importants défis qui interpellent toute la communauté en contribuant à la sécurité alimentaire.

L’accord entre ces deux organismes contribuera à l’amélioration de la productivité et de la production agricole, au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

La convention envisage de mettre sur le marché congolais des pesticides efficaces contre des nuisibles cibles; d'améliorer la quantité et la qualité des produits agricoles; de préserver la santé humaine et de l’environnement.

Dans le domaine de la recherche, l'accord compte développer, à travers la collaboration avec d’autres centres de recherche de la sous-région et d’ailleurs, la formation de remise à niveau, le renforcement des capacités du personnel, le recrutement du personnel et bien d’autres.

Jean Blaise Moudoudou a, en outre, indiqué que le choix de l’Ira a été fait dans le souci de disposer de données correspondantes à toutes les zones agro écologiques de la sous-région, ajoutant que d’autres centres d’expérimentation seront localisés dans tous les pays membres de la  Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.

Après avoir signé le document, le directeur général du Cpac, Auguste Itoua, a souligné que cette convention avec l’Ira est un grand pas pour le Congo car les essais seront faits afin de donner des éléments fiables au Cpac. « Les produits interdits, même au niveau mondial, se trouvent sur le marché congolais. Nous pouvons canaliser tous ces produits qui seront homologués au niveau de la sous-région, pourvu qu'ils soient testés au Congo par l’Institut », a-t-il déclaré.

A cette même occasion, le directeur de l’Ira, le Dr Armand Claude Mvila, a relevé l’intérêt national de cette convention qui permettra à son institut de bien conduire des essais biologiques sur les pesticides qui sont introduits au Congo sans être homologués. « Tout ce qui entre sur le marché congolais n’est pas contrôlé, faute de règlementation, car ceux qui font venir ces produits en profitent en tenant compte que de ce qui se fait ailleurs. Maintenant, l’Ira pourra réaliser ces essais et rendre compte au Cpac qui a la mission de coordonner la gestion des pesticides pour donner l’autorisation de pourvoir les introduire au pays », a assuré le directeur.   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

L'échange des parapheurs entre les deux signataires/ Adiac

Notification: 

Non