Production agricole : les maraîchers informés des dangers des pesticides

Mardi 24 Juillet 2018 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation du Comité inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale (Cpac), en séjour en République du Congo, a invité, le 18 juillet, les producteurs agricoles au respect des normes indiquées sur les emballages des produits chimiques.

Le chef de service des homologations du Cpac, Jean Blaise Moudoudou, ainsi que celui de la règlementation et coopération, Laurence Telnoudji Ngartouban, ont animé un atelier de sensibilisation des agriculcteurs  à l’utilisation des pesticides.

Jean Blaise Moudoudou a souligné que les pesticides, produits chimiques dangereux, sont utilisés de plus en plus dans les capitales de différents pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale ( Cémac). Les agriculteurs les utilisent pour leur récolte sans respecter les normes indiquées. En effet, a-t-il signifié, ils doivent avoir des équipements de protection individuelle, la connaissance du produit et lire attentivement l’étiquette des emballages pour respecter la dose de la pulvérisation et les conditions écologiques.

La pulvérisation ne doit pas se faire pendant le vent pour éviter la pollution de l’environnement, a-t-il poursuivi,  rappelant que chaque culture correspond au temps de récolte après la pulvérisation. « Certaines récoltes interviennent après une semaine et d’autres après deux semaines. Respectez les normes indiquées sur les emballages des produits car vous avez la responsabilité de la population que vous nourrissez au quotidien. Les pesticides sont des produits dangereux qui tuent », a averti le chef de service d’homologation.  

De son côté, Laurence Telnoudji Ngartouban a édifié les maraîchers sur la pratique culturale de la tomate. Elle a donné les vertus de ce fruit avant d’évoquer les problèmes phytosanitaires liés à sa culture, notamment dûs à l’affection fongique, aux bactéries, virus et bio-agresseurs tels que les pucerons et les chenilles. Les pesticides détruisent l’environnement et produisent des effets négatifs sur la santé humaine, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu' ils provoquent les maladies du cancer, l’infertilité masculine et l’avortement chez la femme.   

Au niveau des producteurs, le temps a été imparti car ils avaient bien voulu acquérir beaucoup de connaissances sur les substances utilisées en agriculture pour lutter contre des organismes nuisibles aux cultures, à savoir les herbicides, les fongicides, les insecticides, les parasiticides, etc.

Edouard Safoula, aménagiste phyto agricole et producteur, a indiqué que les enseignements reçus lui permettront de travailler sans pouvoir se contaminer et infecter les autres. « Je remercie le Cpac d’avoir pensé aux agriculteurs malgré le temps imparti. Mon souhait est  que le ministère de tutelle prenne le relais de la formation, parce que bon nombre de Congolais meurent par intoxication alimentaire », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, déploré la mauvaise pratique de certains agriculteurs dans le Pool nord qui travaillent avec le système de mécanisation sans respecter la durée de la rémanence avant la récolte et l’utilisation des molécules des pesticides retirés du  marché par les fabricants.      

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les producteurs en formation (Adiac)

Notification: 

Non