Programme Y’ello start-up 2018 : cinq projets déclarés éligibles

Jeudi 18 Octobre 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les start-up retenues et proposées par des jeunes congolais ont été présentées au public, le 17 octobre à Brazzaville, par l’initiateur du projet, MTN-Congo, au terme de six semaines d’immersion. Essentiellement digitales, celles-ci présentent des services numériques dans divers secteurs d’activités.

Pour cette première édition 2017-2018, le Programme Y’ello start-up a reçu au total cent-dix projets, minutieusement examinés par des experts, en tenant compte des spécificités et secteurs d’intervention.

A l’issue de six semaines d’incubation, cinq projets ont retenu l’attention de la Fondation MTN-Congo. Ils sont, entre autres, le projet Liungui Pharma, une application Android qui permet aux utilisateurs de géolocaliser les pharmacies les plus proches d’eux, d’en connaître les prix, avec la possibilité de commander les produits et de les livrer à distance.

Une autre application sélectionnée parmi ces meilleures start-up est dénommée Twendé services. Ce projet propose une solution aux problèmes de transport, avec des services à la clientèle bilingue. L’application sera disponible sur Google Play et sur Store.

App Y ello School fait aussi partie de ces applications mobiles retenues. Elle vient répondre au besoin de support d’accompagnement des élèves, des parents d’élèves, des établissements scolaires et institutions en charge de l’éducation, comme un véritable outil pédagogique dans l’apprentissage et la révision de leurs études.

S’agissant de l’application appelée Likanissa, elle est une plate-forme qui permet à la diaspora de contribuer à l’essor économique du pays, en soutenant les producteurs locaux.

Dans son mot de circonstance, le président exécutif de la Fondation MTN-Congo, Djibril Ouattara, a indiqué que le Programme Y ello start-up vient à point nommé booster une nouvelle élite congolaise dans le secteur du numérique.

« Ce projet nous tient à cœur, parce qu’il permet d’émerger une nouvelle race d’incubateurs dans le domaine du digital. Notre souci quotidien est de faire que le contenu congolais soit exploité », a précisé Djibril Ouattara.

Ces cinq incubateurs seront à nouveau présentés le 9 novembre, à Brazzaville, lors d’une autre cérémonie solennelle.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les start-uper posant avec les responsables de MTN et les formateurs / Adiac

Notification: 

Non