Promotion culturelle : l'affilié Arterial Network Congo prévoit beaucoup d’activités en 2017

Mercredi 20 Septembre 2017 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour contribuer efficacement au développement de la culture au Congo et en Afrique centrale, le bureau de l’affilié Arterial Network (réseau dynamique de la société civile qui œuvre pour le renforcement et la croissance du secteur créatif africain) Congo Brazzaville a inscrit plusieurs activités dans son programme de cette année que son président Pierre Claver Mabiala a présenté, le 19 septembre, à l'espace Yaro abritant son siège au cours d’un entretien exclusif avec les Dépêches de Brazzaville.

Le programme de juillet à décembre de cette année a été mis en place par le bureau exécutif actuel de l’affilié Arterial Network Congo Brazzaville juste après son élection le 20 mai dernier. Pour mieux accompagner le développement culturel de l'Afrique centrale et permettre à ses acteurs d’être plus dynamiques, ledit bureau a initié un certain nombre d’activités. Au nombre de celles-ci figurent  le travail de lobbying et de plaidoyer (activités permanentes du réseau), la redynamisation des antennes dans le pays, déjà réalisée à Pointe-Noire, Dolisie et Brazzaville et va se poursuivre dans d’autres localités dont Owando.

La structure poursuit les activités du projet Pointe-Noire ville créative lancées en juin dernier à Pointe-Noire et organisera une formation en communication des organisations et événements culturels en marge du festival Tuseo qui se déroulera du 25 au 28 octobre à Brazzaville. Elle prévoit aussi  d’organiser la 3e édition du festival international des arts de Dolisie (Fiadol) en décembre prochain et la rencontre des directeurs des festivals avec les responsables des salles de spectacle en vue de la vente des spectacles des membres de l’affilié Arterial Network Congo Brazzaville. Pierre claver Mabiala a  donné les raisons de ces activités. «Nous avons mis en place un programme de formation des acteurs culturels. Nous voulons avoir un réseau avec des membres, des artistes responsables et dynamiques qui participent à la vie de notre organisation que nous voulons aussi dynamique au niveau national qui doit être une vraie voix, une véritable force de propositions sur les questions culturelles», a-t-il expliqué.

Parmi les activités retenues, il y a aussi le travail sur les relations et échanges avec l’international. Dans ce cadre, l’affilié Congo Brazzaville a organisé,  lors des jeux de la francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet en Côte-d’Ivoire, une rencontre des affiliés nationaux Arterial network et participé du 13 au 15 septembre à Nairobi au Kenya à la session extraordinaire du 2e comité technique spécialisé sur la jeunesse, la culture et le sport de l’Union africaine où Pierre Claver Mabiala a représenté en qualité d’expert le président Arterial Network continental.

L’activité a réuni les experts des ministères responsables de la Jeunesse, de la Culture et du Sport de tous les États membres de l'Union africaine et de  la société civile africaine qui ont amendé, examiné et adopté le projet des statuts de la future commission africaine de l'audiovisuelle et du cinéma, un vieux projet de l’Union africaine lancé en 2003 par la Zambie. 
Ledit projet a été repris par l’Afrique du Sud à travers la Fépaci (Fédération panafricaine des cinéastes). Il a connu un échec avant d’être récupéré, il y a quelques années, par le Kenya qui lui a doté d’un siège et des  moyens de fonctionnement. Au cours de la session extraordinaire, il y a eu la déclaration de Nairobi reconnaissant la place et le rôle de la commission audiovisuelle et du cinéma en rapport avec l’agenda 2063 de l’Union africaine et acceptant la proposition du Kenya d’abriter le siège provisoire de la commission et d’allouer un budget au secrétariat provisoire jusqu’à l’aboutissement du processus de création de cette commission.

Cette session extraordinaire a aussi été une occasion d’échange.«Nous avons discuté avec les autorités chargeées de la culture des pays membres de l’Union africaine en vue de l’élaboration d’une convention de partenariat qui fera d’Arterial network un acteur majeur dans la mise en œuvre de la politique culturelle de l’Union africaine à travers ces grands textes sur la culture comme l’agenda 2063, la charte africaine sur les industries créatives et autres», a souligné Pierre Claver Mabiala. Notons qu’outre ce dernier, les autres membres du bureau exécutif de l’affilié Arterial Network Congo Brazzaville sont :  Justin Obela  (vice-président), Vady Kouloutch (secrétaire général), Cécilia Kibamba (trésorière).

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Pierre Claver Mabiala

Notification: 

Non