Promotion de l’artisanat : la session inaugurale du Cona s’ouvre ce 12 octobre

Mardi 10 Octobre 2017 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première session du Conseil national de l’artisanat (Cona) prévu du 12 au 13 octobre à Brazzaville, permettra de fixer le cap en vue d’améliorer la contribution du secteur artisanal à l’économie nationale et de lever les préjugés qui freinent l’essor de ce secteur. 

Prélude à cet important évènement national, la ministre des PME, du secteur artisanal et de l’informel, Yvonne Adélaïde Mougany, a présidé une réunion des membres du directoire du Cona pour tenter d’évaluer la préparation, ainsi que l’implication de chacune des parties prenantes.

Nous avons fait le point et avons discuté un peu sur la façon de renforcer les différentes commissions, confie la ministre Yvonne Adélaïde Mougany, citant les commissions de gouvernance du secteur, apprentissage et formation, ainsi que la commission infrastructure technologique.

Au cours de cette réunion préparatoire, les participants ont également étudié les commissions qui doivent être mises en place, soit quatre commissions avec la possibilité d'installer une commission ad hoc en fonction des matières, des questions qui demandent un intérêt particulier.

« Ce que nous voulons, c’est de faire en sorte que l’artisanat soit plus visible, que les Congolais lui accordent un peu plus d’attention et d’intérêt afin qu’on ait plus de considération pour les artisans », a déclaré la ministre.

Créé par décret n°2011-842 du 31 décembre 2011, le Cona est censé participer: à l’élaboration des politiques nationales de l’artisanat ; à émettre des avis sur les programmes et les textes relatifs au secteur;  à proposer des mesures susceptibles de favoriser le bon fonctionnement et le développement du secteur...

Fiacre Kombo et Hugue Mikanou (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Yvonne Adélaïde Mougany présidant la réunion préparatoire

Notification: 

Non